Ecrit par Monsieur Geminga le 10 juin 2024
En 2022, Lloyd Chéry – le rédac chef des Humanos – décide d’adapter une nouvelle post-apo d’Emmanuel Delporte où l’humanité en est réduite à construire une tour. Le résultat est une oeuvre singulière à la symbolique riche, où le noir et blanc d’Amaury Bündgen nous transporte dans l’ambiance dépressive et brutale d’un gratte-ciel infernal.
Dans un futur probablement pas si lointain, la Terre est devenue un enfer et les hommes ont trouvé leur salut au ciel. Plus précisément dans les hauteurs d’une tour gigantesque qu’ils élèvent sans relâche pour se libérer de la pollution mortelle qui stagne au sol.
Le récit suit Ugo, un chef de chantier surmené qui se débat pour assurer les délais et la survie de ses hommes. Car la mort est partout présente, depuis les oscillations de la tour et les dragons qui rôdent, jusqu’aux exécutions sommaires ordonnées pour maintenir l’ordre.
Si bien des choses ont changé après le cataclysme, la domination de l’homme par l’homme et la violence continuent, elles, de régner en maître.
Au milieu de cette routine éreintante et sans fin, Ugo va découvrir un mystérieux objet. Un artefact qui pourrait bien remettre en cause tout ce sur quoi s’est construit leur foi en la Tour.
Sera t-il prêt à payer de sa vie la quête de la vérité ?
“Vertigéo” et sa tour infernale sont un concentré de symboliques. Elle y est ce paradis stratosphérique que les hommes cherchent à atteindre en vain tels des bâtisseurs de cathédrale.
Elle est aussi cette dystopie productiviste où seul le rendement compte. Où l’insignifiance de la vie fait miroir à l’absurdité de cette Tour dans un final où l’on découvre que Vertigéo est littéralement ancrée en enfer.
Bref, n’attendez pas la retraite pour lire ‘Vertigéo”, parce qu’on vous attend déjà pour l’étage suivant.
Venez rencontrer les auteurs en dédicace à la librairie Critic de Rennes le 21 juin !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Lloyd Chéry (scénario), Emmanuel Delporte (nouvelle), Amaury Bündgen (illustration)
Édition : Casterman
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
Monsieur Geminga
Derniers articles parMonsieur Geminga (voir tous)
- Détour par Epsilon, le retour - 12 juillet 2024
- Live Memorium - 25 juin 2024
- Vertigéo - 10 juin 2024