Les deux vies de Baudouin

Baudouin est un trentenaire solitaire. Juriste dans une grande entreprise, il supporte difficilement son supérieur. Ce dernier lui met la pression pour qu’il boucle les dossiers urgents, quitte à travailler sur le temps de la pause du midi et le soir. Dans le tiroir de son bureau, il cache une machine qu’il a fabriquée, qui lui indique le nombre de jours restants avant la retraite.

Il n’a pas une grande estime de lui et n’ose pas aborder les filles, de peur de se prendre un râteau. Il passe ses soirées en tête à tête avec son chat devant la télévision.

Pourtant, il a un grande passion : il rêve de musique, de guitare, de Jimi Hendrix, des Rolling Stones…

Son frère Luc est un peu son opposé : toujours positif, il voyage régulièrement en Afrique pour des projets humanitaires, c’est un séducteur qui a beaucoup de succès, et un esprit libre.

Un jour, un médecin révèle à Baudouin qu’il a une tumeur. Il ne lui reste plus que quelques mois à vivre… Effondré, il demande conseil à Luc. Au cours d’une soirée alcoolisée et enfumée, ils rédigent ensemble une liste de toutes les choses qu’il aurait envie de faire avant de mourir…

C’est le début d’une histoire forte et poignante. Sans trop vous en révéler, nous pouvons vous dire que Baudouin va parcourir beaucoup de chemin, en apprendre beaucoup sur lui-même, sur les autres, sur la vie.

Chacun peut très vite se reconnaître dans les traits de caractère de chaque personnage. Le vécu est palpable, et c’est qui rend cette BD attachante. La narration alterne l’histoire principale et des flashbacks qui montre les différentes étapes de la vie des deux frères. Cela amène à comprendre ce qui a forgé leur personnalité, de l’enfance à l’âge adulte.

Une très belle histoire, positive et émouvante, à mettre entre toutes les mains !

En bref

1 one-shot
Auteur : Fabien Toulmé
Editeur : Delcourt / Mirages

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *