Ecrit par McR le 10 octobre 2025
Est-il trop tard pour sauver notre mère la Terre ? L’industrialisation a-t-elle tout détruit ? Existe-t-il une alternative à cette alimentation que la production de masse nous propose ?
Un pacte avec la terre peut être mise en place, mais avant toute chose, il convient de comprendre de l’agonie des sols, le premier sillon, la dernière goutte d’eau, l’inquiétante régression, la lente évolution, l’accélération de la vitesse, la voie lactée, les initiatives heureuses et enfin les combats à notre portée.
Afin de comprendre le système dans lequel on évolue, reprenons tout depuis le début. Pour cela, il nous faudra suivre les traces d’Hugo Clément qui va s’attaquer à rencontrer les spécialistes de la Terre, tous parcours confondus.
Dans cette BD documentaire, Hugo Clément et Vincent Ravalec nous décrivent l’acharnement humain à vouloir anéantir sa propre espèce. La machine capitaliste a acheté la Terre comme on achète une entreprise en liquidation, puis elle s’est enrichie. Mais c’est sans compter sur la volonté humaine à se réapproprier sa vie.
Le récit a été conçu comme un constat accessible à tout le monde mais surtout comme un recueil plein d’espoir, et cela fait tellement de bien !
Dominique Mermoux va alors mettre Hugo Clément en scène avec cette nécessité de fluidifier tous les propos et il y réussit. Sous la forme d’un guide, Hugo Clément nous explique tout et c’est génial. Comme un journal de bord, ce livre compréhensible pour tout le monde est une ode à la vie. Superbe !
En bref
1 one-shot
Une BD de : Dominique Mermoux, Hugo Clément, Vincent Ravalec
Édition : Dargaud
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Bon vent : interview de François Ravard ! - 4 novembre 2025
- Le jour avant le bonheur - 24 octobre 2025
- Je suis un ange perdu - 23 octobre 2025












