L’Histoire secrète – Série complète

histoire secreteLa critique d’aujourd’hui sera un peu spéciale, car nous allons vous parler d’une série complète qui vient de prendre fin après 32 tomes. Les éditions Delcourt les sortent actuellement en Intégrale.

Scénario :

Jean-Pierre Pécau (« Grand Jeu » , « Jour J » , « L’or de France » ….) nous propose rien de moins qu’une explication toute personnelle de l’histoire de notre humanité. Quatre Archontes (ou magiciens) s’affrontent et se partagent le contrôle de l’humanité. Un vaste jeu planétaire qui, au début, ne précise pas l’enjeu.

 

 

01Tout débute à la préhistoire, les Archontes héritent d’ivoire doté de pouvoirs magiques. Le gardien distribue à chacun d’eux un ivoire enfermant un immense pouvoir de destruction s’ils sont réunis. Les nouveaux doivent faire preuve de sagesse et ne pas dominer leur semblables. Mais, dans l’ombre, ils influencent les décisions des grands personnages historiques. A cela, les Archontes s’adjoignent des joueurs (dotés de capacités magiques) et des cartiers (créateurs de cartes magiques égale à un ivoire) qui forment les Maisons des Archontes.

Le principe de leur magie est la « rétro-synchronicité », ils peuvent entrevoir les nombreuses possibilités qu’offrent l’avenir. Soit de manière immédiate, soit lointaine. A tout moment, ils peuvent infléchir les probabilités en leur faveur.

Que dire de la série ?

Les principes jetés forment la base et le départ d’un scénario d’une immense complexité. A chaque volume, il faut parfois revenir en arrière car les informations sont données au compte-goutte et augmentent en complexité (oui je rajoute le terme, car rien n’est simple).

02

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au fur et à mesure, le scénario s’annonce bancal. On s’attend à revoir des personnages clés… qui disparaissent sans explication. On en voit apparaitre d’autres, et le lecteur se demande pourquoi sont ils là !!

Ce qui est regrettable, ce sont les sauts dans le temps pas toujours mesurés. En 10 tomes nous passons de la préhistoire au XXème siècle. Les 22 derniers tomes sont serrés sur un siècle avec des évènements majeurs : les guerres, la guerre froide, les attentats de 2001…

Quoiqu’il en soit, voilà une une série dont les ingrédients sont : la politique, le pouvoir, la philosophie et la magie.

Si vous aimez les scénarios complexes, absurdes et fantastiques : la série est pour vous. Mais attention, mieux vaux connaitre quelqu’un possédant les volumes afin d’être sûr du choix.

32 albums, ce n’est pas rien et la déception peut être au bout… Pour ma part, j’aime bien les relire.

The following two tabs change content below.
Bubu
Fan de Bd !! Non fou de Bd, mais je sais rester raisonnable, car c'est le compte en banque qui gueule. Les genres ? De tout, mais il faut que le scénario accroche que le dessin attire afin de plonger du côté obscur
Bubu

Derniers articles parBubu (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *