Ecrit par McR le 10 octobre 2025
Quand l’ophtalmologue Hermentaire Truc est mandaté par le gouvernement français pour se rendre au Cambodge, c’est dans le but d’opérer le roi Sisowath. Mais voilà, nous sommes en 1912. Opérer est une chose, mais survivre à l’opération en est une autre.
En effet, il semble que beaucoup de personnes aient un intérêt à ce que l’opération n’aboutisse pas là où Hermentaire Truc en fait une question de devoir. Tout ceci sous fond de pouvoir et de colonialisme…
Notre médecin va-t-il réussir ?
Après “Le bossu de Montfaucon“, Eric Stalner nous revient avec un ouvrage surprenant, pour nous faire revivre ce pan de l’Histoire française à l’internationale.
Le récit est signé Jean-Laurent Truc et Olivier Truc. Mais oui, ce sont les petits enfants de l’ophtalmologue qui reprennent ses écrits ! Car les mémoires de Hermentaire Truc circulent depuis des générations dans sa famille. Et quel bijou !
Cet album fait état des danseuses du ballet royal, de l’opium, du conflit franco- allemand… Tous les ingrédients sont réunis dans un dessin au style réaliste. Le thème du colonialisme français au Cambodge ne m’a jamais particulièrement intéressé, mais cette fois, la claque est immense. Le scénario est haletant et le dessin nous emporte totalement.
Après cette lecture, on devient incollable sur la vie de Hermentaire Truc. De plus, l’ouvrage est recommandé par Historia et accompagné d’un cahier riche en photos et en repères historiques.
Tout est prêt pour l’aventure !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Eric Stalner, Jean-Laurent Truc, Olivier Truc
Édition : Dupuis
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Bon vent : interview de François Ravard ! - 4 novembre 2025
- Le jour avant le bonheur - 24 octobre 2025
- Je suis un ange perdu - 23 octobre 2025












