Ecrit par Bubu le 20 janvier 2014
Voici l’histoire de l’agence la plus célèbre et la plus controversée de détectives privés des USA : l’agence Pinkerton.
Cet album retrace la chasse des Pinkerton envers les Frères James. Un scénario authentique avec un rythme effréné, haletant et passionnant. Même si la réalité doit être additionnée par la fiction.
Les traits de caractères des Pinkerton (père et fils) sont durs, sans vergogne, sans pitié. La justice pour ces deux hommes est primordiale par rapport au reste…. même à l’humain.
En début du livre, les agents encerclent la maison des James (les parents) croyant que les Frères sont présents. Les assiégeants utilisent des fumigènes mais nous apprenons, à la fin, que les agents ont utilisés du feu grégeois. Le mal par le mal aurait pu être la devise de l’agence.
Le dessin est sombre et il y a une recherche concernant la période pour les décors. Cependant, une recherche des personnages pas toujours claire (trop de personnages se ressemblent), une calligraphie parfois illisible et des points de suspensions qui ressemblent à une lettre.
Espérons que le T2 (parution en janvier 2014) verra quelques modifications exprimées par d’autres critiques antérieures, seront corrigées.
Derniers articles parBubu (voir tous)
- De vapeur et d’acier - 16 mai 2014
- Hauteville House – Jack Tupper - 20 février 2014
- Michel Vaillant – Voltage - 19 février 2014