Old Man Logan

Il y a peu, Panini a publié l’intégrale d’Old Man Logan. Vous pensiez tout connaître du monde des super héros ? Vous pensiez ne plus pouvoir être surpris ? Très bien, je vous conseille fortement de vous pencher sur ce comic.

Cela fait déjà quelques années que les productions estampillées Marvel ne produisent plus chez moi d’autres effets que soupires et lassitude. Au delà de quelques séries et cross-over remarquables (House of M, Civil War…) Marvel a, il me semble, perdu son inspiration. Dessinateurs clonés, scénarios rébarbatifs et background figé ; rare sont les créatifs marveliens en mesure de redynamiser cet univers. Heureusement, une fois de temps en temps une jolie surprise s’offre à nous…

Le Pitch

Il y a 50 ans de cela, les supers vilains se sont ligués pour faire la peau aux super héros et… ils ont gagné (et ouais !). Désormais, le monde (comprendre les USA!) est divisé entre ses nouveaux maîtres : Crane Rouge, Hulk, Fatalis, Le Caid… Devenu paysan, psychologiquement anéanti, Logan est l’un des derniers résidus de l’époque super héroïque. Pacifiste s’interdisant d’user des ses armes naturelles, notre griffu usé par le temps, peine à subvenir aux besoins de sa famille. C’est pour régler ses dettes auprès de la famille de Hulk qu’il va se laisser embrigader par d’Oeil de Faucon dans un road trip au travers des Etats-Unis.



Mon avis

old man logan thor hammerSouvent, quand je rachète des comics -sauf pour les titres susnommés au début de cette chronique- je suis déçu. Dialogues de mmme…. pas terrible, dessins pourraves, le Marvel de Ron Lim, Marc Sylvestri et autres Tod Mac Farlane ou Bary Windsor Smith semble bien loin (Ou alors j’ai vieilli…). Pourtant, là, franchement ça tue ! Dessin comme scénario sont au rendez-vous. C’est original, c’est sombre, c’est violent et parfois c’est également touchant.

Il y a aussi ce coté fin de monde et tabula rasa. J’aime quand les scénaristes se permettent de foutre en l’air tout l’univers de Marvel et c’est aussi un peut ça Old Man Logan. Un seul préalable indispensable d’après moi, avant que vous ne fonciez acheter ce chef d’oeuvre, être un fan historique de l’Univers Marvel et en connaître les personnages majeurs. Car Old Man Logan puise à fond dans le catalogue et dans le background de l’univers. Si vous n’avez pas un minimum de base (un gros minimum même), c’est mort d’avance, vous passerez à coté de l’histoire. Bref, si a un moment donné de votre vie vous avez aimé Marvel, si a un moment donné de votre vie vous avez aimé Serval ; pardon, je voulais dire Wolverine ! Je vous conseille vivement cet Old Man Logan. Ne passez pas à coté !

Intégrale : Old man Logan
Panini Comics
Septembre 2011
Regroupe les volumes : 66 – 72 de Wolverine et Wolverine Giant size Old Man Logan 1
Scénario : Mark Millar
Dessin : Steve McNiven

The following two tabs change content below.
Avatar

Morgan Delépine

Avatar

Derniers articles parMorgan Delépine (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur "Old Man Logan"

  • Avatar
    1 Fév 2012

    J’ai également adoré cette mini série de Wolverine, je continue à lire la (grande) majorité des parutions Marvel, même si je constate une baisse de la qualité de la production, pour ne pas rater des perles comme « Old Man Logan ».

  • Avatar
    2 Fév 2012

    Hello Max,

    Content que tu partages mon point de vue. Parfois donner son avis sur une BD expose son auteur aux avis contraire 😀
    C’est vrai que je ne lis plus des masses de comics, mais dans la liste de ce que j’ai acheté récemment il y en a un que j’ai oublié de citer « X-Force : sexe + violence » le scénario ne tient pas des masses la route, mais le dessin de Dell’Otto est une vraie tuerie… Et comme pour Old Man Logan, il y a du sang et des morts.