Kick-Ass

Vous en avez assez des super-héros tout gentils qui vivent dans un monde aseptisé et qui ne saignent jamais ? Voici Kick-Ass, la BD qui a inspiré le film. C’est du lourd. Du violent. Du qui fait mal.

Dave Lizewski est un adolescent mal dans sa peau, qui en a ras-le-bol de son existence anonyme et sans intérêt. Les filles du lycée l’envoient balader quand il les aborde, et il a des relations difficiles avec son père… Heureusement il a sa bande de potes un peu geeks sur les bords, pour aller au fast-food, bouquiner au magasins de comics et débattre sur les super-héros

« Pourquoi personne n’essaie d’être un super-héros en vrai ? »

Lorsqu’il décide de devenir lui-même un super-héros, il va vite se rendre compte que le monde réel, c’est pas comme dans les comics. Tu as beau faire un peu de musculation à la salle de gym et avoir un joli costume (de ski !) acheté sur eBay, quand tu défies une bande de lascars occupés à faire du vandalisme, hé bien tu te prends des coups, tu saignes et tu peux même finir à l’hosto !

C’est en cela que cette série est intéressante : elle tord définitivement le cou à tous les clichés des comics et des super-héros. Racontée par son héros dans un langage cru et sans fioriture, elle se situe dans le monde réel, avec son lot d’injustices et de violence. Injustices de la vie adolescente, violence dans les scènes d’action sanglantes, qui reste supportable grâce à un cynisme et un humour omniprésents.

L’histoire prend complétement son envol et s’engouffre dans un tourbillon de violence « tarantinesque » très second degré avec l’arrivée d’autres personnages tout aussi décalés : Red Mist, Hit-girl et Big Daddy.

Une série surprenante, donc, qui ne fait pas de cadeau, à laquelle on accroche très vite. Aux commandes de ce petit ovni : Mark Millar, qui incarne un peu le renouveau des comics américains, ainsi que John Ramita Jr, une icône de l’univers Marvel qui dessine des super-héros depuis les années 70 (notamment les aventures de Spiderman que lisait la Loutre quand elle était petite !)

Le film adapté de la BD lui est assez fidèle, et plutot réussi, quoique moins violent et moins radical. Et si vous avez vu le film, la lecture du comics vous réserve tout de même quelques surprises de taille… Le film Kick-Ass 2 serait en préparation, ainsi qu’un spin-off sur le personnage de Hit-girl !

En bref

Série en cours (2 tomes)
Auteurs : Mark Millar et John Romita Jr
Editeur : Panini Comics

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *