Heritage : interview de Matthieu Teulé

Ecrit par BennyB le 10 octobre 2024

Du comics 100% made in France, ça vous dit ?

« Heritage » est une série créée par Matthieu Teulé et son association « Dans Tes Comics ». On y découvre des super-héros et des vilains hauts en couleurs !

Après le succès du premier tome, les voici de retour sur Ulule pour le financement participatif du nouvel album qui sera un hors-série consacré aux vilains : « Heritage: bring on the bad guys ! »

Séance interview !

 

 

Bonjour ! Pour celles et ceux qui ne te connaîtraient pas, peux-tu te présenter, ainsi que ton association « Dans tes comics » ?

Bonjour et merci de t’intéresser à notre petit projet.

Alors je m’appelle Matthieu Teulé, j’ai une mère libraire, un grand-père bouquiniste que je n’ai pas connu et j’ai grandi en lisant les vieux « Strange » que ma mère m’achetait justement chez les bouquinistes. Depuis les « Strange », j’ai fait des études de Droit (Personne n’est parfait !) de journalisme et je me suis lancé dans l’écriture poussé par l’illustre Trevor Hairsine.

L’association « Dans Tes Comics » a été créée pour pouvoir faire des projets avec des artistes qui se lancent (mais pas que) et surtout pour avoir une structure totalement indépendante de moi en ce qui concerne les entrées d’argent. L’idée étant de m’assurer que le moindre centime versé via une campagne ulule ou via la vente d’un bouquin irait uniquement dans la création de comics et rien d’autre. C’est ma façon de garantir aux personnes qui soutiennent les projets que l’argent ne sera pas utilisé pour que je me fasse des restaus ou que je paie mon abonnement à Prime Vidéo avec 😉

 

Comment est né ce projet « Heritage » ?

« Heritage » est né à la base d’un projet de David Bastie du Comicverse. Il m’avait proposé d’écrire une courte histoire pour son anthologie qui s’appelle « Legacy » et dont le thème était donc la transmission, l’héritage, le passage de flambeau et sa contrainte : ça devait être du « superhéros ». Bref j’ai fait une petite histoire de 10 pages, illustrée par Alice Leclert. L’anthologie a mis beaucoup de temps à se faire, elle n’est d’ailleurs pas encore complètement terminée à l’heure où on se parle. Avec le temps, ma petite histoire s’est considérablement développée dans ma tête et cela a donné naissance à « Heritage » qui sera en 5 numéros.

Ce nouvel opus est une sorte de hors-série en attendant l’épisode 2 et il est centré sur les vilains de cet univers. Je dis hors-série car même si c’est dans le même univers, il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier épisode pour apprécier celui-ci.

 

Peux-tu nous présenter l’histoire et les personnages de « Heritage » ?

Alors le premier héritage racontait l’histoire de Sophia, une petite fille dont le père est très souvent absent et parfois de manière inexplicable pour elle. Or il y a un super-héros masqué qui s’appelle le Shield. Il n’en faut pas plus pour que Sophia imagine que ce super-héros est en réalité son père. Le Shield se bat régulièrement contre Crimson Crown mais pas que…

Dans ce hors-série, on va donc retrouver Crimson Crown mais aussi le Chirurgien (une sorte de génie du mal) , Acid (un type particulièrement malfaisant et ambitieux qui joue un peu trop avec le substances corrosives) , Kaos (un géant de métal à 4 bras qui n’est pas ce qu’il prétend être) , Tempus Fugit (un vilain qui le pouvoir de remonter le temps mais seulement de 5 minutes) et les mantidés (des aliens conquérants qui cherchent à écraser le début d’une rébellion dans leurs rangs).

 

Pourquoi faut-il absolument participer à la campagne Ulule du nouvel opus « Heritage: bring on the bad guys » ?

Alors Il ne faut pas absolument participer, je sais bien que la situation économique est super compliquée et qu’il y a plein de projets pro et semi-pro hyper alléchants en même temps sur Ulule, mais si ce que vous entendez/lisez sur « Heritage » vous plait et que vous voulez tenter l’aventure, je vous promets de faire tout mon possible pour que vous ne soyez pas déçus ! Je n’ai pas pour but de faire des centaines de comics alors ceux que je fais, j’essaie d’en être le plus fier possible.

Et puis la grosse raison de participer à la campagne c’est que pas moins de 16 artistes y participent ! Et ils ont tous assurés !

 

Peux-tu nous en dire plus sur les artistes qui participent à cet album ?

Pour avoir plus d’infos sur eux, ils ont en bas de page de la campagne des petites fiches avec une mini bio et un lien vers leur travail ( vous voyez un peu ma technique de fourbe pour vous emmener sur ma page ulule ? 😉 ) Mais pour vous en dire plus, il y a des artistes que je connais depuis très longtemps (Jean-Jacques Dzialowski, Guile), d’autres que j’ai rencontrés récemment (Geoffo, Eric Van Elslande, Shindo, Cédric Piffard, Maxime Garbarini, Arnaud Goavec, Pierre Champion) , voir tout récemment (SidLeGrimm, Marvin Traoré, Keiser Arrieta, Redd, Pierre Minne, Florian Mollet) et enfin d’autres que j’ai rencontrés récemment mais que je connais depuis longtemps sans le savoir (Kibar).

Ils ont tous en commun le talent et j’ai vraiment beaucoup de chance qu’ils aient accepté de participer à cette aventure.

 

Comment peut-on se procurer l’album précédent ?

Le premier numéro d’héritage est quasi épuisé (il ne reste que 20 exemplaires) , j’ai fait un pack « spécial rattrapage » pour ces 20 numéros. A partir du pack « Mantidé », la version PDF est inclue. Mais encore une fois, il n’est pas nécessaire de l’avoir lu pour lire ce hors-série.

Ceci étant, si mes finances me le permettent j’aimerais bien le réimprimer, et pourquoi pas avec une couverture variante ! 😉

 

Avec Fox-Boy, le Garde Républicain, Hoplitea, Heroïcs ou encore Fragments, peut-on dire qu’on assiste à une revanche des super-héros français ?

« Revanche » je ne sais pas, mais il y a clairement un retour depuis quelques années. Je pense que c’est dû au fait que l’on est une génération qui a grandi avec « Strange », « Nova », « Titan », « Spidey », « Mustang »…. Et qu’on a maintenant les moyens (grâce à nos boulots et pour certains aussi au crowdfunding) de nous y mettre nous aussi.

 

 

Quel est votre éditeur ? Quels sont les avantages ou difficultés rencontrées ?

Je suis mon propre éditeur. L’avantage, c’est que je peux faire ce que je veux et mettre dans les comics ce que j’aimerais y voir en tant que lecteur. Comme je ne me paie évidemment pas, je n’ai pas besoin de dégager de bénéfices. L’inconvénient c’est que cela a tendance à me couter un peu cher parce que je mets quoi qu’il arrive plus dans le comics que ce que ça rapporte. Mais ce n’est pas grave, c’est une passion et autant la vivre à fond.

 

Est-ce difficile de sortir un comics indépendant en France aujourd’hui ?

Oui et non, je dirais que c’est beaucoup plus facile qu’avant notamment grâce au crowdfunding, qui permet d’avoir le soutien et les encouragements de nombreux lecteurs. Ça permet aussi de se lancer dans un projet sans risquer sa chemise…. Enfin si on fait les choses raisonnablement ce qui n’est… pas mon cas !

Je veux dire que normalement pour un crowdfunding,  la logique voudrait qu’on lance la campagne avec un pitch et quelques images et si et seulement si elle réussit , on lance la fabrication.

Personnellement, je ne me vois pas demander aux gens qui me soutiennent de me filer de l’argent et d’attendre ensuite un an pour ce qui sera finalement un petit épisode. On n’est pas sur un bouquin comme « Fragments » par exemple, qui lui est énorme et justifie complètement cette attente. Du coup j’ai lancé la création des pages dès mai dernier pour que le comics sorte début 2025 . Le risque c’est que si la campagne ne fonctionne pas, je me retrouve un peu comme un couillon ! 😉

 

Peut-on vous rencontrer prochainement sur des salons BD ?

Je fais très (trop) peu de salons mais je serai à Chelles en bulles les 12 et 13 octobre (avec Trevor Hairsine et JJ Dzialowski entre autres) pour « Retour au Normandy » mais aussi évidemment pour parler de « Heritage » , au Havre le 26 octobre et à BDciné le 27 octobre.

 

As-tu d’autres projets à venir ?

On va continuer « Retour au Normandy » avec le co-scénariste Jessy Spahija. Je vais continuer bien sûr « Heritage » mais le succès de cette campagne dictera le rythme de parution des prochains. Plus la campagne fonctionnera et plus je pourrai avancer sereinement sur la suite de « Heritage » !

Merci beaucoup !

Pour soutenir le projet, rendez vous sur la campagne Ulule :

https://fr.ulule.com/heritage-badguys/

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *