Masques

Au Mexique, en France ou en Belgique, des adolescents vont découvrir des masques mystérieux. Une fois enfilés, tout devient différent.

Ce sera d’abord le cas des frères Jorge et Hector, en plein carnaval des morts à Veracruz. Entre deux larcins, les deux garçons tombent sur des caisses contenant des masques. Le plus âgé décide d’en enfiler un, mais celui-ci se fixe à son visage, il ne peut plus l’enlever. La panique s’accroît lorsque les propriétaires des masques retrouvent les jeunes voleurs…

A Paris, c’est une autre affaire pour la jeune Siera. Elle découvre qu’elle ne serait pas née en France et comme par hasard, elle vient de recevoir un colis du Burbuto. A l’intérieur, elle y découvre un masque africain…

En Belgique, le jeune Al bondit d’immeuble en immeuble mais une fois rentré à la maison, il défait sa tenue pour redevenir Alicia. Allongée sur son lit, elle observe les masques de son père et en saisit un…

Les trois adolescents vont alors dissimuler leur véritable nature via trois masques étranges. Chacun contient un pouvoir distinct en bien ou en mal. Comment ces ados vont-ils gérer ces pouvoirs ?

Cette histoire basée sur des masques est née de l’imagination du dessinateur Joël Jurion (« Klaw »). Selon lui, le sujet des masques, bien que commun à de nombreuses civilisations, a été peu abordé en littérature et en BD. Quand le prolifique scénariste Kid Toussaint (« Ennemis », « Hella et les Hellboyz », « Elles ») s’empare de ce thème, il l’ancre dans la période de l’adolescence. Cela lui permet d’aborder des sujets épineux comme le mariage forcé, l’exil politique ou la question du genre.

Cette BD pour les ados est superbement animée, les personnages sont intrigants et on a vraiment envie d’en découvrir plus.  J’ai adoré perdre pied dans cette aventure dans laquelle rien ne semble acquis. Dès les premières pages de « Masques », tout part en vrille.

Si on vient de tomber les masques liés au Covid, on semble prêt à en mettre de nouveaux, ceux de cet album !

Merci à Kid et Joël !



En bref

Série en cours (1 tome paru)
Auteurs : Kid Toussaint et Joël Jurion
Editeur : Le Lombard


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *