Le repas des hyènes

Ecrit par McR le 26 avril 2023

Dans un village africain, les jumeaux Kubé et Kana sont les fils du chaman.

Lors d’une cérémonie, Kubé est désigné pour accompagner son père au repas des hyènes. Les rires de ces dernières empêchent les morts de se reposer et donc d’accomplir le grand voyage. Quand elles mangent, elles ne rient plus et donc les morts peuvent partir en paix.

Lorsqu’ils quittent le village, Kana ne peut pas s’empêcher de les suivre.

Ils devront également faire face au Yéban, un esprit maléfique qui se loge dans le corps d’un animal…

Cet album est la deuxième collaboration entre Mélanie Allag et Aurélien Ducoudray, après le superbe album « L’anniversaire de Kim Jong-Il ». C’est un plaisir de les retrouver. Nous avions eu la chance de réaliser une interview de Mélanie Allag pour « Le jour où on a invité les noms de famille ». Quant à Aurélien Ducoudray, nous avons adoré ses précédents ouvrages : « L’ours de Ceausescu », « Camp Poutine », « Berry Hunter », « Monsieur Jules »…

Cette fois, ils se retrouvent pour mettre en scène un conte africain fascinant à plusieurs niveaux.

Tout d‘abord, l’originalité tient dans l’histoire elle-même. Le périple de cet enfant qui accompagne un démon est passionnant. On partage leurs épreuves et leurs questionnements. Cette aventure est aussi un parcours funèbre et troublant. Le dénouement incertain nous tient en haleine jusqu’au bout. L’imaginaire et le réel se mélangent pour mieux s’apprivoiser.

Ensuite, le dessin de Mélanie se démarque clairement de celui du précédent album. Elle a réussi à décrire une Afrique pleine de mystère et de coutumes. Son trait se rapproche de celui de Grégory Panaccionne, que nous apprécions beaucoup. Elle utilise des couleurs sombres qui nous envoutent. Et quand les personnages pénètrent dans le monde du Yéban, elle passe sur un graphisme psychédélique ébouriffant.

Il n’est pas facile d’aborder des thèmes comme la vie et la mort, mais les auteurs y parviennent en ponctuant les chapitres par des titres et des dessins abstraits. Ils évoquent également la transmission de la mémoire et des traditions dans une Afrique ensanglantée par les guerres coloniales.

Une belle aventure, qu’on a envie de relire plusieurs fois pour en apprécier toutes les saveurs !

 

Venez rencontrer Mélanie Allag au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 24 septembre 2023 !

Vous pourrez également y découvrir une exposition sur cet album !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !

 

Voir aussi :


« Le jour où on a inventé les noms de famille » : interview d’Annaïg Plassard et Mélanie Allag


En bref

Un one-shot
Une BD de : Mélanie Allag et Aurélien Ducoudray
Édition : Delcourt


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *