Refuge(s)

Ecrit par BennyB le 25 avril 2023

Laurent Lefeuvre, on le connaît bien chez la Loutre Masquée ! Il y a plus de dix ans, il nous avait ouvert les portes de son atelier pour une interview autour de l’album « Tom et William ». Que de chemin parcouru depuis ! On lui doit notamment la création de « Fox-Boy », le super-héros rennais. Ce personnage a connu de grandes aventures d’abord dans un magazine local en langue bretonne. Puis il a été publié chez Delcourt, avant de revenir dans un circuit indépendant sous la houlette de l’éditeur « Komics Initiative ».

C’est en collaboration avec ce même éditeur que Laurent nous emmène cette fois vers d’autres chemins. Cet album « Refuge(s) » nous propose de découvrir deux « reportages dessinés » très différents, qui ont en commun de s’intéresser aux destins de réfugiés.

Le premier reportage date de 2016. Suite au démantèlement de la jungle de Calais, un grand nombre de migrants arrivent en Bretagne. Ils viennent d’Afghanistan, du Soudan et d’Érythrée. A la demande du CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales), Laurent va à leur rencontre, dans les centres de vacances de Trébeurden, Trégastel et Saint-Cast Le Guildo.

Laurent Lefeuvre a eu la bonne idée d’intégrer le lecteur tout au long du voyage. On est à ses côtés quand il prend le train ou la voiture pour se rendre aux différents lieux d’accueil. Il est à la fois le héros et le narrateur de sa propre expérience, et nous fait part de ses ressentis.

On rencontre en même temps que lui des réfugiés aux différents profils. On apprend d’où ils viennent, mais aussi leurs réactions face aux portraits réalisés par Laurent. On découvre également le ressenti des bénévoles des associations qui doivent gérer cet accueil.

Le deuxième reportage est plus récent. En 2022, il nous emmène à la rencontre de réfugiés ukrainiens. Cette fois, Laurent ne se met plus en scène mais laisse la parole à Anna Kysilova, traductrice du groupe de réfugiés. Elle y apporte son vécu et sa sensibilité, ce qui donne une réelle authenticité et une émotion toute particulière au récit. Laurent nous explique en préface qu’elle est même devenue la co-scénariste de ce reportage dessiné !

Le lecteur est complètement impliqué dans ces deux expériences. On y apprend beaucoup de choses, surtout quand l’auteur prend le temps de mettre en images des informations, pour mieux nous les expliquer. On découvre ainsi le long processus pour obtenir un droit d’asile, les étapes du voyage des exilés ou l’évolution du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Malgré la gravité du sujet traité, les dessins réalistes et soignés sont toujours très beaux, et donnent envie de s’attarder sur chaque page pour en apprécier chaque détail.

Alors oui, on est loin des super-héros et des aventures cosmiques auxquelles nous a habitués Laurent Lefeuvre, mais cet album vaut le détour. Une expérience immersive et pédagogique sans être rébarbative, qui donne aussi de l’espoir sur ce qu’il reste à construire !

A mettre entre toutes les mains !

 

Venez rencontrer Laurent Lefeuvre au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 24 septembre 2023 !

Vous pouvez aussi retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !



En bref

Un one-shot (deux reportages)
Une BD de : Laurent Lefeuvre
Édition : Komics Initiative


The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *