Bettie Hunter

« Seulement 2480 creds de récompense ?! C’est à se demander si ça valait vraiment le coup de visiter les intestins d’un Lombris Stockus géant pour mettre la main sur cette crapule de Himmel. Si elle avait eu connaissance de la taxe appliquée aux terriens sur la planète Axolotl 21, Bettie ne se serait surement pas lancée dans cette chasse à l’homme. Mais pas le choix… Pour être rentable, il faut ne jamais s’arrêter. »

 

 

Chasseuse sachant chasser.

Voilà une bonne surprise ! Avec ses couleurs flashy et son univers pop, cette BD nous a vite interpellés. Loin des standards de l’héroïne pulpeuse classique, Bettie est plutôt cérébrale et cultive un certain franc parler qui ne plaît pas à tout le monde. Cette chasseuse de prime intergalactique est surnommée « Bac + 12 », car elle a fait de grandes études de biologie, avant d’être recalée… à cause de ses origines terriennes !

Après « Le camp Poutine », « Monsieur Jules » ou encore « Amère Russie », le scénariste Aurélien Ducoudray propose ici une série de science-fiction aux multiples facettes. On a bien sûr des scènes d’actions ébouriffantes et un bestiaire hallucinant de créatures extra-terrestres gluantes et rampantes. Mais c’est par son humour grinçant que la série surprend agréablement.

L’héroïne se fait sans cesse rappeler qu’elle est une terrienne et donc pas très fréquentable. Les aliens n’ont pas pardonné aux humains leurs multiples génocides. On la voit aussi reprendre de temps en temps son rôle d’experte en biologie pour nous exposer les particularités des aliens rencontrés dans son aventure.

Enfin, sa nouvelle mission la catapulte au centre d’un conflit ancestral entre deux races extra-terrestres que l’on peut difficilement distinguer : les Skrofols et les Folgons. Ce qui n’est pas sans rappeler certaines crises humanitaires actuelles…

Le scénario surprend, fait quelques détours et flashbacks croustillants, raconte l’enfance de l’héroïne et de son ami robot, qui n’est jamais avare d’un bon mot d’esprit… Aux dessins, Marc Lechuga donne un ton graphique pop et coloré qui dynamise le tout et envoie du lourd.

Entre « Valérian », les « Gardiens de la Galaxie » et les « Spirou » de Tome et Janry, ce space opera inventif vous en mettra plein les yeux et plein la tête !

 

En bref

Série en cours (1 tome paru)
Auteurs : Aurélien Ducoudray et Marc Lechuga
Editeur : Comix Buro


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *