Ecrit par McR le 22 mai 2024
Certains breuvages ne laissent pas indifférent, certains goûts restent dans le palais comme une marque indélébile, c’est ce qu’on appelle la madeleine de Proust. Le jeune Masataka Taketsuru vivra ce genre de choses. Il s’agira de sa première lampée de whisky écossais. Son cœur ne fera qu’un tour, ce japonais veut faire du whisky au Japon !
Mais il y a un hic : il est issu d’une prestigieuse lignée de brasseurs de… saké !
A son adolescence, il se froisse avec son papa : pas de brasseur de whisky chez nous. Il va falloir choisir entre sa famille ou sa passion !
Ils sont quatre aux commandes de cette aventure : Fabien Rodhain et Didier Alcante au scénario, la mise en images est l’œuvre d’Alicia Grande, et Tanja Wenish y appose les touches de couleur.
Il n’était pas évident de faire vivre une histoire entre l’Écosse et le Japon, deux pays aux cultures très différentes, sans se mélanger les pinceaux. Les autrices et les auteurs y parviennent avec passion !
Fabien Rodhain nous explique que l’idée de cette histoire est née d’une soirée de dégustation de whisky, avec un conteur qui lui révèle l’apparition du whisky au Japon. Il ne lui restera plus qu’à convaincre le reste de l’équipe de le rejoindre sur ce projet.
Le résultat est un album magnifique, à l’image de cette couverture invitant à l’aventure. J’ai surtout été séduit par cette histoire qui raconte comment un jeune passionné doit se battre seul puis en couple pour vivre son rêve.
Il s’agit d’un superbe conte en one-shot, à lire et à goûter !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Fabien Rodhain, Didier Alcante, Alicia Grande et Tanja Wenish
Édition : Grand Angle
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Sisyphe, le châtiment des dieux - 4 octobre 2024
- Macrales et corbeaux - 3 octobre 2024
- Calamity Jane - 2 octobre 2024