Okko

Empire de Pajan, an 1108 du calendrier officiel. Okko est un rōnin (samouraï sans maître) à la tête d’un groupe de vagabonds chasseurs de démons.

Ils arpentent un empire déchiré par les luttes de clans  en vendant leurs services d’exterminateurs de vermine.

Le groupe d’aventuriers

Dans Okko, on suit cette bande d’aventuriers à travers leur périple; l’histoire nous est narrée par l’intermédiaire de Tikku, un des membres du groupe, qui décris bien des années plus tard ses aventures, alors qu’il n’étais qu’un enfant, et celles de ses amis.

Okko c’est donc avant tout un personnage, celui de ce rōnin froid et énigmatique mais qui est sans pareil dans le maniement du katana. De part ses actions, il résume bien l’esprit du Bushido, le code d’honneur des samouraïs : Droiture, courage, bienveillance, politesse,  sincérité, honneur et loyauté, telles sont les sept grandes valeurs décrites par le code que Okko s’évertue à suivre. Personnage principal, ca n’est pas pour autant le personnage le plus important puisqu’au fur et à mesure de la lecture, on s’apercoit bien vite que Hub, le créateur de la série, a voulu donner une importance égale à chaque membre du groupe.

Noburo est un guerrier, fidèle compagnon de Okko. Très grand, quasi invulnérable, toujours dissimulé derrière son masque oni rouge, il est crains de tous. Il est souvent décrié comme étant un démon, de part son physique et le mystère qui l’entoure. Capable (entre autres) de résister à une volée de flèches, c’est un atout de poids dans les aventures du groupe et il se battra jusqu’à la mort s’il le faut!

Noshin est un moine capable d’invoquer les Kamis, esprits célestes. Noshin est petit, rondouillard, tantôt ronchon tantôt très souriant, à l’hygiène douteuse et très porté sur la bouteille. Il s’avère malgré tout être un excellent compagnon de route, un enquêteur de talent et sans doute le personnage le plus sympathique du groupe. Dès le premier tome de Okko, il prendra sous sa coupe le jeune Tikku et lui apprendra les fondements de la vie de moine … tsu!

Tikku est l’apprenti de Noshin. Orphelin d’une famille de pêcheur, il demanda l’aide du groupe pour retrouver sa soeur Petite Carpe, enlevée par un groupe de pirates. C’est d’ailleurs l’histoire de cette recherche qui démarre le premier tome de Okko. Tikku apporte un point de vue différent des autres membres du groupe du fait de sa jeunesse et de son inexpérience. Bien des années plus tard, il sera le narrateur des aventures du groupe.

La série

Les aventures de nos chasseurs de démons sont divisées en cycles, chaque cycle comprenant deux albums et portant un nom en rapport avec les éléments : le cycle de l’eau, le cycle de la terre et, pour l’instant, le cycle de l’air. On attends donc naturellement le cycle de feu et, petite fantaisie de l’auteur en rapport avec la philosophie japonaise, le cycle du vide! Vous l’aurez donc compris, dans cet univers teinté de références à notre Japon à nous, c’est l’aventure!

  • Le cycle de l’eau (tome 1 et 2), premier des cinq cycles, raconte l’intégration de Tikku dans le groupe, à la recherche de petite carpe, la soeur de ce dernier
  • Le cycle de la terre (tome 3 et 4) raconte comment le groupe, enquêtant sur un meurtre, se retrouve à traquer une mystérieuse confrérie
  • Le cycle de l’air (tome 5 et 6) reviens sur le passé de Okko alors qu’il est appelé au chevet d’une jeune fille en proie à un démon

On a affaire à une BD assez adulte avec son lot de violence et d’intrigues, qui tire ses influences du cinéma japonais (notamment celui de Kurosawa et même celui de Myazaki) et du jeu de rôles (de part son univers fantastique et le concept de groupe assez hétéroclite qui cherche des aventures).

L’auteur

Hub, de son vrai nom Humbert Chabuel, est né à Annecy en 1969 et est à la fois le dessinateur et le scénariste de Okko. Après avoir travaillé dans le cinéma (designer pour Luc Besson sur « Le cinquième élément » … tiens cinq éléments comme c’est bizarre :P) et dans la télévision (avec sa société Oki Doki), il se lance dans la bande dessinée. La série Okko est sa première bande dessinée officielle! Après avoir contacté l’éditeur Delcourt, qui a été séduit par son style, Hub propose le concept de notre série et commence très vite la production. Le succès est au rendez-vous puisque plus de 200 000 exemplaires de Okko auraient pour l’instant été vendus.

L’avis de La Loutre Masquée

Superbement réalisée, la série Okko est vraiment une réussite tant au niveau graphique que scénaristique. Le mélange des genres en fait une oeuvre vraiment originale. La loutre ADORE Okko 🙂

En bref

6 albums (série en cours)

Auteurs : Hub

Editeur : Delcourt

Et pour aller plus loin, rendez-vous sur le site officiel de Okko : http://okko.editions-delcourt.fr/site.php

The following two tabs change content below.
Avatar

vielos

Co-fondateur de la Loutre Masquée, vraiment pas doué pour écrire des articles (feignasse!)
Avatar

Derniers articles parvielos (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire sur "Okko"

  • Avatar
    4 Déc 2010

    euh, celui-là je le lirai bien!
    faudrait que je rencontre une loutre prêteuse…