Ring Circus

Vous aimez le cirque, la grande vie, les périples vers l’inconnu en belle compagnie ? Allez, embarquez vous aussi pour le Ring Circus, un long voyage vous attend… jusqu’en Ruskovie !

Ring Circus c’est quoi ?

Un cirque itinérant du siècle dernier, avec des animaux, des jongleurs, un Monsieur Loyal, des clowns, des acrobates… Un petit microcosme, un univers à part, une troupe de forains plus ou moins fréquentables, un peu au bord de la faillite… jusqu’à ce qu’ils se fassent inviter pour partir faire une représentation à l’autre bout du monde, chez le Tsarissime de Ruskovie !

Ring Circus, c’est qui ?

Deux jeunes gens : l’un plutôt désinvolte et rêveur, et l’autre, fils de bonne famille, étudiant en médecine mais qui préfère aller se débaucher en soirées avec le premier… Jerold et Anthonin, qu’ils s’appellent. Lorsque leur destin croise celui du Ring Circus, ils décident de s’engager dans cette troupe et de les suivre dans ce long voyage, par esprit d’aventure… et suite à un coup de foudre un peu insensé…

Pourquoi on aime tant Ring Circus ?

Parce que cette série cache bien son p’tit jeu : sous ses faux airs d’histoire légère et sans prétentions, c’est une grande épopée humaine, pleine d’émotions, d’humour et de mystère, un peu sombre parfois, abordant aussi un aspect social… et finalement très poétique !

Dans un cirque, on croise beaucoup de personnages, et d’animaux aussi, alors on finit par s’y attacher… Bin oui c’est comme ça, hein.

Et les dialogues sont savoureux, en langage soutenu, et disent des choses très vraies sur la vie, sur la relations entre les gens…

Quand aux dessins, passé la première impression un peu « géométrique », voire presque « scolaire » (qui me rappellent un peu les illustrations des manuels de français à l’école des loutres...), on se surprend à y trouver une multitude de clin d’œils, de scènes parallèles en second plan, et sont d’une élégance et d’une richesse rare… qui nous fait y revenir plusieurs fois.

Les albums


En bref

Série terminée (4 tomes)
Auteurs : David Chauvel et Patrick Pedrosa
Editeur : Delcourt

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *