Corto Maltese – La Reine de Babylone

Ecrit par McR le 02 février 2024

Comment se reposer lorsqu’on écume les mers et qu’on s’appelle Corto Maltese ? Ce marin au long cours est infatigable. Une nouvelle aventure s’ouvre encore devant lui, il s’agit de piraterie. Cette fois-ci, il devra faire affaire des bosniaques menés par la belle Sémira.

Objectif : détrousser des irakiens et des serbes de leurs stock d’armes et de billets. Tout semble possible pour notre ami Corto, mais son amour pour Sémira n’aurait-il pas tendance à l’aveugler ?

Martin Quenehen au scénario et Bastien Vivès reviennent et nous enflamment pour une seconde fois ! J’avais déjà énormément apprécié le précédent tome mais ici, les auteurs vont encore plus loin et évoquent des thèmes terriblement d’actualité : les conflits, les violences aux personnes, le pouvoir de l’argent ou la vengeance.

Dans cet épisode, le héros revient à ses amours, une passion débordante qui va plus loin que la relation à l’autre. La reine de Babylone transpire la souffrance mais peu importe. Corto est prêt à tout pour elle, quitte à mettre sa vie en jeu.

Le trait de Bastien Vivès fait toujours mouche. Quel plaisir de le retrouver sur ce second opus de la vie du marin !

Le récit de Martin Quenehen parvient à nous faire voyager dans des histoires de mafia et de règlements de comptes avec un personnage aussi charismatique qu’insouciant. Ce Corto Maltese n’hésite jamais à se jeter à l’eau, au sens propre comme au sens figuré. J’avoue même que, parfois, je souhaiterai aussi être un Corto Maltese pendant une journée. Tout semble tellement simple pour lui dans un monde si difficile.

Ce récit aurait certainement plu à Hugo Pratt lui-même. Un délice !



En bref

Série en cours (2 tomes parus)
Une BD de : Martin Quenehen et Bastien Vivès
Édition : Casterman


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *