Capitaine Flam – L’empereur éternel

Ecrit par BennyB le 14 octobre 2024

« Capitaine Flam, tu n’es pas de notre galaxie… » Si cette musique funky hante encore nos esprits d’éternels gamins, on a souvent plus de mal à se souvenir des personnages et de l’histoire. Vous souvenez-vous, par exemple, que Capitaine Flam s’appelle en réalité Curtis Newton, qu’il est toujours accompagné par deux robots, et surtout par un drone qui contient le cerveau d’un savant ?

Cela tombe bien, Alexis Tallone et Sylvain Runberg (« Nephilims », « Space Relics Hunters », « Orbital ») remettent au goût du jour le célèbre Capitaine et titillent nos souvenirs d’enfance. Après les albums sur « Goldorak » ou « Albator », c’est avec un plaisir non dissimulé qu’on se replonge dans ces aventures épiques et cosmiques.

Pour commencer, les auteurs ont la bonne idée de nous raconter les origines de ce personnage qu’on avait à coup sûr oubliées. Puis on part en mission, pour mener une enquête sur une étrange planète où un virus transforme les hommes en créatures monstrueuses…

Le résultat est un « planet opera » très agréable aux personnages attachants et visuellement impeccable. Les nombreuses scènes d’action sont chorégraphiées avec talent, comme dans un dessin animé des années 80. On croirait entendre les sons de l’époque !

Avec un scénario plus malin qu’il n’y paraît, les auteurs évoquent des thèmes très actuels, comme la colonisation, la dictature, l’intégrisme religieux ou les intelligences artificielles. Le personnage de Johann Landore apporte une touche de féminité bienvenue dans cet univers très masculin.

Un album qui fera plaisir aux nostalgiques tout en faisant découvrir ce héros à une nouvelle génération. Bravo messieurs pour ce bon moment !

 



En bref

Un one-shot
Une BD de : Alexis Tallone et Sylvain Runberg
Édition : Kana


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *