Nomad 2.0

Deuxième cycle d’une série à succès des années 90, une belle BD de SF dont le héros doit faire un retour forcé.

« Formé par les services secrets américains, Arrouan a le pouvoir de pénétrer dans la mémoire des ordinateurs. Un talent précieux, qui l’a forcé à fuir les convoitises internationales et mal intentionnées… Malheureusement, le désert où il s’est réfugié n’est pas une cachette suffisamment isolée…

Il vit sur le territoire de ses frères touaregs avec sa compagne Kalash (en réalité, Sakiko dans le corps de Kalash…), qui attend un enfant de lui. Il espère pour eux sérénité et rédemption. Mais un beau jour, de retour à sa tente, Arrouan découvre que Kalash a été enlevée. Il n’a plus désormais qu’une seule idée en tête : retrouver sa femme, au bout du monde s’il le faut… Dans ce nouveau cycle, le Nomad voyagera à nouveau dans des mondes virtuels, mais aussi dans des pays où l’on ne voit habituellement pas beaucoup de science-fiction… »

Nomad, c’était un premier cycle de 5 tomes au scénario poussé, au format plutôt manga, qui faisait la part belle à la psychologie des personnages et qui fourmillait de rebondissements.

Quand la suite (ou « sequel », parlons jargon), nous est offerte, c’est une grande attente, forcément! Alors en découvrant que les éléments efficaces sont toujours là, que les dessins de Julien Carette sont différents (tant mieux, parce que copier ses prédécesseurs aurait été impossible) mais très beaux, et que la trame reste bien ficelée, c’est le sourire garanti!

Bien sûr c’est un premier tome, c’est une mise en place aux nombreuses bulles sans texte qui se lisent trop vite. Evidemment, on doit se réapproprier l’histoire, redécouvrir un héros plus mûr et en apparence moins déchaîné qu’avant (il va être papa, faut bien se calmer un jour). Et inéluctablement, on est lâchés dans les dernières pages en pleine frontière de Corée du Nord sur une ultime planche pleine de promesses glaçantes avec le sentiment d’être abandonnés en plein vol..

Mais avec un renouveau aussi réussi le lecteur amateur de BD SF -qu’il ait ou non connu le premier cycle- ne peut qu’attendre la suite avec impatience…

Nomad 2.0 T.1: Mémoire flash, par Morvan / Carette / Savoir

Un article publié en collaboration avec « Petites Madeleines » , le blog de lectures, de coups de cœur et de petits bonheurs…

The following two tabs change content below.
Avatar
Amatrice de lectures en tous genres, gourmande et curieuse. Les livres, elle a réussi à en faire son job et en parle sur son blog là: http://www.petitesmadeleines.fr/ Voudrait avoir le même coiffeur que Nävis, manger comme le Gourmet solitaire, parler l'elfique et vivre dans une époque steampunk.
Avatar

Derniers articles parFaelys (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *