Ecrit par BennyB le 04 septembre 2024
“Manger, dormir. C’est ainsi qu’aurait pu se résumer chaque jour de mon existence. Cependant, je m’étais donné une quête. La communication inter-espèces.” Ainsi parle Bastet, une chatte de compagnie.
Depuis le balcon d’un appartement parisien qu’elle partage avec sa “servante” humaine, elle observe les humains se faire la guerre. Puis c’est une épidémie apportée par les rats qui viendra décimer la population.
Elle est fascinée par Pythagore, le chat voisin, doté d’un “troisième œil” : un port USB greffé sur le front, qui lui permet d’accéder à Internet et de communiquer avec les humains. Avec l’aide de ce dernier, Bastet décide de sauver la civilisation et de mener la guerre aux rats. Une quête qui les mènera de Paris jusqu’à New-York !
La trilogie des chats est une série de romans écrite par Bernard Werber. Si j’ ai beaucoup aimé “Les fourmis” ou “Les thanatonautes” de cet auteur, je n’avais pas pour autant lu cette série. Cette adaptation en BD a été l’occasion pour moi de découvrir cette histoire… et je n’étais pas déçu !
Adapter une série de romans en BD n’est pas une chose facile, et il faut dire que c’est particulièrement réussi ! Au scénario, on retrouve Pog, dont j’avais adoré ses précédents albums : “Mulo“, “Ô Pacifique” ou encore “L’ami colocataire“.
On est vite happé par cette saga de science-fiction post-apocalyptique complètement dingue. La chatte Bastet raconte tout cela à la première personne, ce qui donne lieu à quelques notes d’humour bien dosées. Comme souvent chez Werber, l’histoire nous interroge aussi sur notre condition d’humains et notre évolution à travers les âges.
Les dessins modernes et dynamiques de Naïs Quin réussissent à donner vie à toute une galerie de personnages animaliers mordants et attachants . Elle fait preuve de belles idées pour mettre en images les décors ravagés des villes. L’alternance du style graphique entre l’histoire principale et des extraits pédagogiques de la fameuse “Encyclopédie du savoir relatif et absolu” chère à l’auteur est très réussie.
Le troisième et dernier tome est sorti au mois de juin.
A dévorer d’urgence, toutes griffes dehors !
En bref
Série terminée (3 tomes)
Une BD de : Pog et Naïs Quin, d'après Bernard Werber
Édition : Albin Michel
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- West Fantasy – Tome 3 : L’orc, le juge et le Marshall - 13 septembre 2024
- PUNK, The fucking story - 12 septembre 2024
- Tout le bleu du ciel - 10 septembre 2024