Collège Apocalypse : interview de Paul Drouin à Quai des Bulles


Ecrit par BennyB le 28 novembre 2024

Quand un bus scolaire se retrouve face à une invasion extra-terrestre, cela donne « Collège Apocalypse » !

Nous avons rencontré le dessinateur Paul Drouin à Quai des Bulles ! Il nous dévoile les origines et les enjeux de cette nouvelle série de science-fiction ambitieuse destinée aux ados… mais pas que !

 

 

Bonjour Paul ! Aux commandes de cette nouvelle série « Collège Apocalypse », on retrouve la même équipe que pour « Les Géants ». Comment est née l’envie de créer ce projet ?

Oui exactement, c’est la même équipe ! Nous travaillons en studio sur « Les Géants ». Je suis directeur artistique. Je réalise certains albums entièrement seul, et d’autres que je délègue. Nous avions envie de reproduire ce principe sur une autre série. Et puis nous avons constaté que le public des « Géants » grandit. Le premier tome s’est fait en 2020, maintenant ils ont pris 4 ans. Ils sont passés au collège. Nous avons donc eu envie de les suivre avec une nouvelle série.

Et puis on avait envie de changer de rayon. « Les Géants » c’était plus du fantastique, onirique. On avait envie de faire de la science-fiction. Avec Lylian, nous avons beaucoup d’inspirations en commun, on aime bien tout ce qui est SF : « La Guerre des Mondes », « Oblivion », « Indépendance Day »… C’était une bonne opportunité !

 

Comment vous y prenez-vous pour créer tout un panel d’ados, avec chacun son caractère, son identité ?

Cela a été long ! Il y a environ 27 élèves. J’avais à cœur de faire des personnages très distincts les uns des autres. Quand je lis une BD, je n’aime pas quand il y a deux personnages qui se ressemblent. J’essaie donc de les typer de manière à ce qu’ils soient vraiment reconnaissables. De son côté, Lylian cherche des psychologies différentes. On a donc Yann qui est un peu en mode survie, avec une enfance difficile, qui va prendre le rôle du leader. Il y a celle qui va être un peu introvertie, etc.

Au début, ce sont des personnages très archétypes. Au fur et à mesure, on va se rendre compte que c’est plus nuancé. Le personnage qui nous paraît dur au départ va dévoiler sa sensibilité. D’un épisode à l’autre, les personnages évoluent en même temps que l’histoire.

 

En début d’album, vous remerciez les élèves des classes de collège. Qu’ont-ils apporté ?

Exact ! J’ai oublié de remercier la prof d’ailleurs. Je baigne dans le milieu enseignant depuis que je suis petit. Le public auquel je m’adresse est principalement composé de collégiens. Je me suis dit qu’il serait intéressant de leur faire relire l’album.

Je n’étais pas complètement sûr d’être dans le bon ton, dans la façon de parler. Nous avons notre vision d’adulte, et ça évolue vite. Ils ont tout lu, nous ont fait un retour détaillé sur les dialogues. Mon scénariste vit au Québec, donc il a parfois des expressions un peu désuètes. Mon amie professeure de français était ravie. Elle a pu faire lire le tome 1 à ses élèves. Cela leur a permis de participer à quelque chose de concret, avec un auteur d’aujourd’hui.

Ils nous ont aidé à trouver aussi le bon titre. Au départ, notre titre de travail était « Cinquième B ». Cela ne s’adressait vraiment qu’à une classe, alors que « Collège », c’est plus vaste. On a aussi pensé l’appeler « Les autres ». Mais c’était parler de la menace, du danger, des extraterrestres. Nous avons préféré mettre en avant les collégiens. « Apocalypse » est un mot assez fort. Cela annonce la couleur, cela ne va pas être de tout repos !

Ils nous ont aidé à améliorer les transitions, par exemple quand cela passe d’un endroit à un autre trop rapidement. Pour moi, ce genre de retour est hyper important !

 

 

Le découpage est souvent déstructuré. C’est pour coller à l’action ?

Oui, j’aime bien quand il y a du mouvement, quand cela se ressent à travers la mise en page. On sent la menace, la tension. Mon scénariste et moi apprécions les films d’horreur ou fantastiques. On est souvent dans l’attente de ce qui va arriver : des jeunes qui partent en voiture, qui prennent un raccourci. On se demande quand est-ce que ça va basculer !

 

Il y a également un petit côté « Walking Dead » avec ce groupe de personnes qui essaie de survivre dans un décor dévasté.

Oui, tout à fait, c’est un peu notre « Walking Dead » à nous ! Dans ce premier cycle, on va suivre un petit groupe de personnages à travers leur prisme à eux. Si la série continue, on a l’idée de suivre un autre groupe au même moment qui vont vivre les mêmes événements d’un point de vue différent. Et le lecteur va apprendre de nouvelles choses…

Pour l’instant, on reste sur un cycle de trois albums. On se garde la possibilité de réaliser plusieurs cycles… A la fin du tome 3, on pourra s’arrêter dans la lecture. Bien sûr, ça sera frustrant parce que l’aventure ne fait que commencer !

 

Merci Paul, et longue vie à « Collège Apocalypse » !

 

 



En bref

Série en cours (1 tome paru)
Une BD de : Lylian, Paul Drouin, Lorien
Édition : Soleil


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !



The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *