Ecrit par McR le 24 mai 2024
Quand la petite Ximi apprend qu’elle va partir vivre sur un voilier avec ses parents et son frère Tao, elle décide de s’insurger. Elle met en place un plan avec ses amis imaginaires : une action de résistance non violente. Elle va débrancher le moteur mais voilà, son grand frère va trouver la solution et remettre en marche l’embarcation.
C’est le grand départ ! Du haut de ses huit ans, ses amis et l’école lui manquent. Ximi essaie de retrouver goût à la vie sur le voilier.
C’est une aventure à part que toute la famille de Ximi va partager, avec des hauts et des bas.
Julie Ricossé signe un très bel album, qui est le premier tome d’une nouvelle série. Les dessins à l’aquarelle permettent de mettre en exergue le voyage, la mer, l’aventure, l’amour. L’autrice va alterner les couleurs et les noirs et blanc, pour faire des retour dans le passé. On y découvre la vie des parents de Ximi et les raisons qui les ont poussés à prendre la mer avec leurs enfants.
“A la vie à la mer” est une ode au voyage. L’histoire nous dévoile les petits plaisirs de tous les jours en famille. C’est à la fois drôle et triste, captivant, parfois angoissant mais toujours foncièrement humain. Ce premier ouvrage de la série m’a laissé sans voix et je suis d’ores et déjà très impatient d’en découvrir la suite. Dargaud ne s’y est pas trompé !
En bref
Série en cours (1 tome paru)
Une BD de : Julie Ricossé
Édition : Dargaud
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Les Petits Mythos présentent : Les jeux antiques - 13 septembre 2024
- Il était une fois l’Amérique – Tome 2 : Le XXe siècle - 12 septembre 2024
- Retour à Tomioka - 11 septembre 2024