Ecrit par McR le 27 novembre 2024
De la jeunesse de Marcel Cerdan , il ne reste que l’essentiel : la boxe et le chocolat ! Il a découvert la boxe étant enfant, alors entraîné par un père violent et ce chocolat que lui remettait discrètement sa mère avec douceur.
Pour autant, il est vite dépassé. Il décide alors de faire appel à Lucien Roupp qui, en deux ans, en fera un champion. Il signe chez les pros, le 22 juillet 1937 !
A compter de maintenant, il faudra compter sur le jeune Marcel Cerdan, qui ne se laissera quasiment jamais mettre au tapis : 110 combats, 4 défaites !
Cette belle destinée nous est délivrée ici par un fameux duo d’auteurs : Bertrand Galic au récit et Jandro au dessin et à la couleur. Comme une étoile filante, on suit la vie sportive de Marcel Cerdan de victoire en victoire. Rien ne semble réellement arrêter le natif de Sidi Bel Abbès ! Il faut dire que sa maman l’a toujours accompagné dans son combat. Même après son décès, elle restera à jamais à ses côtés.
Le récit se lit comme un roman et le dessin est magistral. Les auteurs nous livrent également un cahier biographique où l’on apprend que très peu d’œuvres ont retracé la vie de ce champion qu’était Cerdan. Voici une erreur réparée !
Un hymne au sport, à la vie et à l’amour !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Bertrand Galic et Jandro
Édition : Delcourt
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- La BD de l’avent - 2 décembre 2024
- Les Tuniques Bleues – Tome 68 : De l’or pour les Bleus - 29 novembre 2024
- Les inoubliables – Tome 2 - 28 novembre 2024