Karmen

Suite à un chagrin d’amour, Catalina a décidé de mettre fin à ses jours. Nous sommes à Palma de Majorque, et même le beau temps ne suffit pas à calmer sa douleur. Elle s’est entaillé les veines dans sa baignoire. Elle reçoit alors la visite de Karmen, une jeune fille espiègle venue d’ailleurs, aux cheveux roses habillée en squelette. Celle-ci va révéler à Catalina qu’elle est désormais coincée entre deux mondes : celui des vivants et celui des morts.

Toutes les deux partent faire une balade en ville que Catalina n’est pas prête d’oublier. Plus personne ne peut la voir ni l’entendre. Elle va découvrir qu’elle a encore beaucoup à apprendre sur les gens qui l’entourent, sur elle-même, et sur la vie en général. Mais au final, qu’est venue faire Karmen ici ?

Le suicide. On y a tous-tes déjà songé au moins une fois. Comment évoquer ce thème difficile en BD ? Guillem March choisit de le faire de façon colorée et malicieuse. Au scénario et aux dessins, il signe ici une œuvre magistrale.

C’est le gros coup de cœur de la Loutre ! Une histoire touchante sur les relations amoureuses, sur la vie, et surtout sur l’idée du suicide. On connait peu de choses sur Karmen, et on découvrira ses desseins en même temps que Catalina. Cette grande promenade dans les rues ensoleillées de Palma de Majorque sera l’occasion de beaucoup de remises en questions et de rencontres pas comme les autres.

Le rythme est soutenu, les dialogues sont riches, les personnages sont fouillés et attachants, on peut très vite s’identifier à eux.

Dans cette grande quête initiatique, où le fantastique croise l’intime, on pense au « Conte de Noël » de Charles Dickens, auquel l’héroïne fait référence. Mais en plus lumineux, plus coloré, à la fois mélancolique et drôle. Le tout est illustré par des dessins vraiment fous. Cette balade aérienne dans les décors incroyables de cette ville espagnole ne vous laissera pas indifférent-e !

En bref

1 one-shot
Auteur : Guillem March
Editeur : Dupuis


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *