L’école Buissonnière

Reconnu des amateurs de BD depuis près de quatre décennies, apprécié de scénaristes comme Christin, Giroud, Godard et autres Rodolphe, le solide dessin réaliste d’Alain Mounier accompagne avec élégance le scénario du regretté Patrick Ordas, malheureusement disparu à l’hiver 2020.

Mounier et Ordas, les lecteurs de BD historique les connaissent. Le duo a porté la série à succès « L’Ambulance 13 » dès 2010, initialement avec Cothias à l’écriture pour les quatre premier tomes. Avec ce nouvel album, le tandem aborde la thématique de la Résistance et particulièrement celui de la jeunesse dans les maquis français, prenant pour héros un quatuor de lycéens franciliens que le destin conduit de Neuilly en Corrèze où tous quatre se muent en maquisards.

Ce récit émouvant a été inspiré à Patrice Ordas par les souvenirs de son propre père, « héros de circonstance » disparu en 2004 et auquel il dédie notamment l’album. Et pour cause, sous l’Occupation allemande, le destin de ce père est marqué par une droiture extrême, un romantisme tragique, un courage admirable. Reconstitué, recueilli au fil de discussions entre père et fils, le puzzle mémoriel et intime des Ordas fonde la trame de ce superbe one-shot.

Le dessin de l’ardéchois Mounier est ici magnifié par un traitement à l’aquarelle tout aussi réaliste que son trait, une harmonie chromatique jouant de gammes sourdes de bruns et de gris, voire vert-de-gris germanique, tout en douceur et naturalisme. Alternant mollesse et franchise, son traitement du modelé des visages est aussi particulièrement agréable.

Nul doute qu’accompagné d’un cahier graphique présentant les essais de couverture et bénéficiant d’une réalisation soignée, ce bien bel album au charme classique séduira les amateurs de BD historique. Vecteur de la réhabilitation du parcours du père de Patrice Ordas sous l’Occupation, la sortie de « L’école Buissonnière » en janvier 2021 aurait assurément enthousiasmé ce prolifique scénariste de BD historiques, dont le label Grand-Angle éditera d’autres œuvres, notamment une courte série dessinée par Philippe Tarral désormais au firmament de son art.

 



JFM.

En bref

« One-Shot »
Auteurs : Ordas et Mounier
Editeur : Grand Angle


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
MNC

MNC

Vénère Uderzo, exècre Pesch, adore Sfar mais à la tévé, croit que Thibert est le meilleur repreneur de Blake et Mortimer. Pour le reste, tout se discute.
MNC

Derniers articles parMNC (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *