Innovation 67

Au mois de novembre 2021 est paru « Innovation 67 », le quatrième album que le duo bruxellois Deville-Weber consacre à l’histoire de la Belgique. Le dessinateur Baudouin Deville et le scénariste Patrick Weber ont amorcé cette improbable série avec « Sourire 58 », un album de fiction autour de l’emblématique Atomium. Le succès éditorial outre-Quiévrain a incité leur nouvel éditeur, le bien nommé Nicolas Anspach, à poursuivre l’expérience d’une bande dessinée commémorative de l’identité belge, ce avec deux autres volumes : « Bruxelles 43 » et « Léopoldville 60 ».

Le style graphique dans lequel s’inscrit le joli travail de Deville est particulièrement pertinent. Il est en premier lieu contemporain aux faits sous-jacents, lesquels s’inscrivent dans les Trente glorieuses. Il confère de surcroît aujourd’hui un aspect nostalgique à ces quatre récits emblématiques de l’histoire belge du XXe siècle.

Dans le présent volume, le lectorat retrouve l’héroïne récurrente muée en journaliste, Katleen, qui est à la fois actrice et témoin de la tragédie du grand magasin bruxellois « A l’Innovation ». Ce triste fait divers marqua la Belgique en mai 1967 comme celui du « Bazar de la Charité » marqua la France en mai 1897. D’album en album, la maîtrise graphique de Deville s’affirme d’ailleurs, nonobstant son goût pour les architectures et les perspectives urbaines affiché dès le premier tome de la série. Il convient également de noter les qualités chromatiques de Bérengère Marquebreucq, l’une des meilleures coloristes actuelles, dont le subtil travail magnifie le dessin au trait de Deville.

Cet album à la réalisation fort soignée plaira aux amateurs d’histoire et particulièrement aux amoureux de la nostalgique « Ligne claire ». A l’heure où les éditions Casterman fêtent le centenaire de la naissance de Jacques Martin en ce mois de novembre, nul doute qu’ « Innovation 67 » s’insinue dans la filiation narrative du père d’Alix et de Lefrancq.

Souhaitons longue vie à Katleen ! Qu’elle soit le prisme sympathique par lequel le lectorat redécouvre des faits marquants de l’histoire récente de cette jeune nation belge encore malmenée par les déchirures linguistiques.



En bref

Série en cours (4 tomes parus)
Auteurs : Baudouin Deville et Patrick Weber
Editeur : Anspach


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
MNC

MNC

Vénère Uderzo, exècre Pesch, adore Sfar mais à la tévé, croit que Thibert est le meilleur repreneur de Blake et Mortimer. Pour le reste, tout se discute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.