Ecrit par McR le 11 juillet 2024
« L’homme blanc ne sait pas lire les montagnes. Il ne comprend pas notre histoire ». Voici ce que pense Diwali lorsque des soldats le ruent de coups. En cette année 1838, en pleine Géorgie, la vallée de la rivière Cartecay sera le décor du début de cette déportation du peuple Cherokees.
Dans cette tourmente, un seul nom est crié : celui d’Adsila, l’amoureuse de Diwali. Mais il n’y aura aucune réponse. Cette dernière s’est échappée pendant que Diwali est retenu prisonnier. Il vit aux premières loges la violence outrancière. A tout moment il peut mourir mais il garde espoir : il veut retrouver l’amour de sa vie.
Séverine Gauthier au récit et Stéphane Soularue au dessin signent une œuvre magistrale. Des couleurs vives, des traits simples, justes et beaux associés à un scénario clair, extrêmement touchant.
Il faut dire que Séverine Gauthier n’est pas néophyte dans l’Histoire des civilisations. Elle a énormément étudié la tribu indienne des Cherokees aux USA et elle est maîtresse de conférences en civilisation américaine. Elle a déjà scénarisé une bonne trentaine de bandes dessinées ! Stéphane Soularue, quant à lui, est professeur en arts appliqués et a dessiné plusieurs albums.
Leur collaboration est précieuse car, à travers l’histoire d’amour tragique de deux personnages, « La piste des larmes » nous décrit un pan de l’Histoire que nous connaissons peu. Cela nous incite à approfondir nos connaissances sur cette thématique si douloureuse.
L’éditeur Nathan nous propose une chronologie à la fin de l’ouvrage afin d’appréhender les dates essentielles de cette piste des larmes. Ce roman graphique est un one-shot pour ados et adultes.
À lire, à relire et à partager !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Séverine Gauthier et Stéphane Soularue
Édition : Nathan
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Le clan des salamandres – Tome 1 - 11 octobre 2024
- Mamie n’a plus toute sa tête - 10 octobre 2024
- On l’appelait Bebeto - 9 octobre 2024