Il était une fois l’Amérique – Tome 2 : Le XXe siècle

Ecrit par McR le 12 septembre 2024

A compter de 1920, tout s’accélère sur le territoire américain : Le retour de la guerre 14-18, la crise économique et le capitalisme sauvage arrivent. Ajoutez à cela une période de prohibition violente, le réveil du Ku Klux Klan et la chasse aux sorcières…

Tout ceci est un terrain fertile à ce que l’on nommera le polar : l’auteur Dashiell Hammett sera donc le pionner du roman noir et du maccarthysme en littérature. Nous parlerons aussi de William Faulkner, Francis Scott Fitzgerald, Henry Miller, Ernest Hemingway, Truman Capote… et bien d’autres !

 

Le premier tome de « Il était une fois l’Amérique » avait déjà marqué au fer rouge l’histoire des USA, vue à travers la littérature. On retrouve ici Catherine Mory au récit, Jean Baptiste Hostache au dessin et Makma aux couleurs. Ce trio est ici épaulé par Olivier Gallmeister et François Guérif.

Toute cette équipe a mis en œuvre une vulgarisation exceptionnelle de la littérature américaine : tout semble facile à comprendre, mais quel travail de titans ! Sous la forme de chapitres, ils nous invitent non seulement à découvrir des auteurs mais aussi à comprendre le parcours de chacun.

En plus de 230 pages, ils nous livrent des recherches sans faille sur cette littérature, tout est précis et si accessible.
Ce second tome est accessible aux adolescents et aux adultes. Les Arènes ne s’y sont pas trompé. Ce superbe ouvrage est à la fois palpitant et très complet !



En bref

Une BD de : Catherine Mory, Jean Baptiste Hostache, Makma, Olivier Gallmeister et François Guérif
Édition : Les Arènes


The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *