Le signe de Pao

« Le jeune Wu voyage dans des paysages enneigés, propageant les découvertes techniques de son temps de tribu en tribu. Parti du bord de la Méditerranée, il atteint un jour le littoral atlantique. Alors qu’il remonte un fleuve, il est attaqué et se réfugie auprès d’une tribu menée par la jeune Pao, dont le front porte un signe appelé aujourd’hui « signe du Placard ». Wu montre à la tribu de nouvelles techniques, l’aiguille à chas, l’hameçon et le propulseur. Pao envisage d’utiliser cette nouvelle arme pour se libérer du joug de leurs voisins menés par le cruel Sar. »

Voilà une BD surprenante ! Elle prend place dans la préhistoire, et tente d’expliquer par une fiction l’origine de faits troublants : l’apparition d’un même symbole dessiné dans plusieurs grottes françaises très éloignées : en Charente, Dordogne, dans le Lot et à Marseille.

Cela aurait pu être scolaire ou rébarbatif, mais il n’en est rien ! On est sur un récit d’aventures pur et dur, beaucoup moins simpliste qu’il n’y paraît. Il y aura des révélations, des trahisons, de grandes scènes épiques… Et aussi une romance tragique, presque shakespearienne, prenante et très bien racontée.

Très réussis, les dessins nous font voyager dans les grands espaces sauvages de l’époque. Les visages réalistes des personnages sont très expressifs, et ajoutent de la consistance à cette aventure.

Accessible aux plus jeunes comme aux grands, une belle BD à partager ! Quand la fiction rejoint la réalité !

En bref

Un one-shot
Auteurs : Jean-Francois Chanson et Juliette Vaast
Editeur : Eidola


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *