Il était une fois l’Amérique

Ecrit par McR le 29 février 2024

L’Histoire de États-Unis commence par la conquête de l’Ouest en 1620, quand des colons débarquent du Mayflower en quête d’aventures. Assez rapidement, cette nouvelle population veut s’approprier le territoire. Elle va donc planter des panneaux. Puis ils développeront le commerce et enfin la religion s’étalera comme une tâche d’encre. Philadelphie naît peu à peu avec un nom grec qui signifie « amitié fraternelle ».

Du nord au sud, les peuples d’Europe ont exterminé les peuples américains. Ils doivent donc faire appel au peuple Africain : l’esclavage est inventé.

Dès 1783, les États-Unis deviennent souverains. Nous découvrirons alors dans quel contexte ont émergé James Fenimore Cooper, d’Herman Melville, d’Emily Dickinson, de Mark Twain, de Jack London ou encore d’Edgar Poe.

Quel pavé dans la marre que ce “Il était une fois l’Amérique” ! Aux commandes, nous trouvons Catherine Mory au scénario, Jean Baptiste Hostache au dessin et Makma aux couleurs. Ils seront épaulés par Olivier Gallmeister et François Guérif.

Les autrices et auteurs ont décidé de nous faire découvrir l’Histoire de l’Amérique par le biais de ses grands auteurs. Le parcours de chaque auteur est détaillé avec amusement et légèreté, mais aussi avec réalisme et sérieux. Le dessin caricatural est génial et s’adapte bien au récit assez long, car il s’agit d’un album de 205 pages.

Faire entrer les lecteurs et lectrices dans la peau des auteurs américains était un pari difficile mais réussi. Tout est classé par chapitre et les explications sont extrêmement précises. On sent qu’un gros travail de recherches a été nécessaire à la réalisation de ce premier tome passionnant ! Vivement la suite !

 

 



En bref

Série en cours (1 tome paru)
Une BD de : Catherine Mory, Jean Baptiste Hostache, Makma, Olivier Gallmeister et François Guérif
Édition : Les Arènes


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *