Ecrit par McR le 11 septembre 2024
L’accident nucléaire de Fukushima a tout changé pour la vie du jeune Osamu, de sa grande sœur Akiko et de leur grand-mère Bâ-Chan. Poussés loin de chez eux, ils vivent dans leurs souvenirs, mais aussi en compagnie de petits êtres nommés des Yôkais, nés de la catastrophe.
Quand sa grand-mère décède, Osamu n’aura qu’une idée en tête : rapporter les cendres de sa mamie chez elle à Fukushima ! C’est le début d’un grand voyage…
Laurent Glandon et Michaël Crouzat nous livrent là un ouvrage porté par une théorie surnaturelle. Ils considèrent les conséquences de la catastrophe de Fukushima comme un terrain propice à l’imagination et à l’aventure.
Il est vrai que les bouleversements climatiques et ces catastrophes naturelles n’ont plus rien d’exceptionnel. Si les médias évoquent les faits, ils ne reviennent que rarement sur leurs conséquences, comme le rappelle Laurent Galandon. Ainsi, l’auteur a souhaité évoquer les vies bouleversées, ces décès à outrance et les abandons de terre.
Les petits personnages appelés les Yôkai vont accompagner les héros, et ponctuer les scènes de légèreté mais aussi de questionnement.
Michaël Crouzat apporte à cet ouvrage un trait manga agréable et dynamise le scénario avec des effets puissants de couleurs. « Retour à Tomioka » vous entraînera dans un voyage initiatique poétique qui invite à la réflexion. A découvrir de suite, à partir de dix ans !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Laurent Glandon et Michaël Crouzat
Édition : Jungle
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Sisyphe, le châtiment des dieux - 4 octobre 2024
- Macrales et corbeaux - 3 octobre 2024
- Calamity Jane - 2 octobre 2024