Ecrit par BennyB le 12 septembre 2024
Après nous avoir raconté l’histoire du Metal sous toutes ses formes, les éditions Petit à Petit ont eu la bonne idée de s’attarder cette fois sur les origines du Punk. Contrairement aux idées reçues, ce mouvement n’est pas né en Angleterre mais aux États-Unis, avec des groupes avant-gardistes comme les Stooges (avec un certain Iggy Pop au chant !), MC5 ou encore les New York Dolls. Le punk a ensuite déferlé au Royaume-Uni avec l’apparition de Dr Feelgood, The Stranglers, .. Et bien sûr les Sex Pistols, qui accompagnaient toutes leurs apparitions de provocations et de scandales.
Si on connaît le nom de ces groupes, on en connaît parfois la musique mais rarement leur histoire… et cet album n’est pas avare en anecdotes ! On découvre par exemple que The Clash était aussi engagé sur scène que dans les manifestations anti-racisme. Ils participaient souvent à la fin de leur concert aux bagarres déclenchées par les anti-punk !
Les filles ne sont pas en reste, avec l’influence de Patti Smith, ou des groupes comme Siouxsie and the Banshees, The Slits, ou Riot Grrrl, mouvement féministe underground.
Le punk s’est acoquiné avec d’autres styles, comme le reggae et le ska. Il a aussi influencé le gothique, le rock industriel ou le hard rock avec Motörhead. Nirvana se revendiquait d’ailleurs un groupe de punk avant que le mot grunge ne soit inventé !
Ce mouvement s’est répandu partout dans le monde jusqu’en France avec Bérurier Noir, Ludwig von 88, les Wampas ou la Mano Negra.
Comme dans les autres Docu-BD, les récits illustrés sont alternés avec des textes d’explications à la mise en page très soignée, qui détaillent le contexte social et politique de chaque époque.
Chaque chapitre s’attarde sur un groupe et est dessiné par un-e artiste différent-e. Cela donne une belle variété de styles graphiques, parfois réaliste, parfois cartoonesque, voire même à l’aquarelle ! Saluons également Paskal Millet pour sa couverture bien vénère !
On retiendra de ce documentaire très complet une belle ferveur anti-conformiste, une célébration du « Do It Yourself » et des concerts d’anthologie. Un docu-BD qui donne furieusement envie de se replonger dans ces albums et monter le son !
« Punk not dead ! »
Scénario : Thierry Lamy
Direction éditoriale, conception et rédaction des documentaires : Nicolas Finet
Dessins : Joel Alessandra, Antoine Rivalan, Will Argunas, Katya Bauman, Romain Brun, Céheu, Christopher, Janis Do, Samuel Figuière, Benoît Frébourg, Thierry Gioux, Kongkee, Estelle Meyrand, Yvan Ojo, Gilles Pascal, Christelle Pécout, Lauriane Rérolle, Toru Terada, Martin Texier, Léah Touitou, Martin Trystram
Couverture : Paskal Millet
En bref
Un one-shot
Édition : Petit à Petit
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Le gouffre des résurrections - 1 octobre 2024
- L’Ogre Lion – Tome 3 - 30 septembre 2024
- Une femme dans la course - 24 septembre 2024