Ecrit par Bubu le 04 avril 2013
Cet album est un polar médiéval que l’on pourrait comparer au livre d’Umberto Ecco : “Le nom de la Rose” . A ceci près que l’intrigue est plutôt sur un site bien connu (le Mont Saint Michel) et que le secret est issu de la religion celte.
Frère Tiburce pensait finir ses vieux jours en toute quiétude. Mais c’était sans compter sur son expérience en tant que bâtisseur renommé. Sa mission le fait mandater à l’Abbaye du Mont Saint-Michel, inachevée depuis que le moine en charge des travaux est mort. Frère Tiburce est bien accueilli par ses pairs, et constate rapidement que le lieu renferme bien des secrets.
Le scénario n’est guère original. Le copier-coller du “Nom de la Rose” (mysticisme, folie, meurtre, amour interdit…). Et comment pourrait-on croire que l’on peut être moine tout en ayant une culture très prononcée sur le Druidisme !!
C’est le dessin de Fabien Lacaf qui fait la différence. Les dessins rendent le Mont encore plus magique qu’il ne l’est. On s’attarde volontiers plus sur le dessin que sur l’histoire.
Derniers articles parBubu (voir tous)
- De vapeur et d’acier - 16 mai 2014
- Hauteville House – Jack Tupper - 20 février 2014
- Michel Vaillant – Voltage - 19 février 2014