Ecrit par McR le 23 octobre 2025
Lorsqu’une enquête de police n’aboutit pas, il faut faire appel à la meilleure : Eva Rojas, psychanalyste de son état. Mais avant cela, elle-même doit aller consulter son psychiatre… Nous voilà bien ! En effet, Eva Rojas n’est pas seule, elle entend des voix : trois femmes la suivent en permanence, qu’elle est la seule à voir.
Cette fois-ci, elle se retrouve dans un sale pétrin car elle a passé la soirée avec un certain Riqui Mazas des « Root Boys », un groupe nazi et criminel. Au petit matin, ce dernier est retrouvé la tête coulée dans le béton, rien que cela !
Mais avant toute chose, il faut revenir au début de l’histoire. Eva est la psychanalyste de João Dos Mundos, footballeur professionnel qui a disparu depuis quelques jours. Comme elle semble coupable de sa disparition, le club de foot lui demande instamment de le retrouver. C’est là que ça se corse !
Dans « Je suis leur silence », Jordi Lafebre nous présentait Eva Rojas, cette psychanalyste aussi atteinte que ses patients mais si drôle, perspicace et imprévisible qu’on tombe rapidement sous son charme.
Dans cette nouvelle enquête à Barcelone, l’auteur réussit à faire une force de la psychologie si particulière de son héroïne. Et puis il y a aussi sa dégaine : des cheveux en épis, une clope au bec et des tenues atypiques à base de fourrure d’autruche.
Le style de Jordi Lafebre est inclassable. Avec son trait dynamique parfaitement maîtrisé et ses dialogues soignés, on sent qu’il aime vraiment les personnages qu’il met en scène. Ce sera bien sûr le cas d’Eva mais aussi de João, un jeune footballeur populaire.
Il faut aussi souligner que rien n’est linéaire chez cet auteur. La narration mélange le passé et le présent, puis assemble le tout comme un puzzle. Il se dédouane également de l’utilisation classique des couleurs et s’amuse à nous surprendre, pour finalement nous révéler que tout est organisé selon une logique bien précise.
Vous l’aurez compris, une fois que l’on a ouvert un polar de Jordi Lafebre, on est accro !
En bref
Série en cours (2 tomes parus, histoires indépendantes)
Une BD de : Jordi Lafebre
Édition : Dargaud
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Fantaisie lyrique : interview de Dorothée de Montfreid - 12 décembre 2025
- “Anya” et “Jusqu’au récif” : interview de Crisse et Fred Besson - 12 décembre 2025
- Rockabilly : interview de Rodolphe et Christophe Dubois ! - 11 décembre 2025












