Partitions irlandaises

« Toutes les histoires sont soit des histoires d’amour, soit des histoires de guerre. A Belfast, elles sont les deux. »

En plein pub à Belfast, la soirée bat son plein au rythme de Lee Moses. Tim est au bar, il observe Mary, la serveuse, lui commande une bière. Au fil de la conversation, les deux jeunes gens se rapprochent. Si Mary est catholique, Tim, quant à lui, est protestant. Cela aurait très peu d’importance dans d’autres pays. Mais nous sommes dans le nord de l’Irlande, un lieu chargé d’histoire.

Ils ont tous deux soif de liberté mais dans cette Irlande tourmentée, rien n’est simple car leurs parcours sont diamétralement opposés. Tim est le fils de Frankie Brown, héros de la lutte unioniste, mort au combat à la fin des années 90. Quant à Mary, elle est la fille d’un ancien activiste de l’IRA, Patrick Pearse, qui a déposé les armes il y a près de vingt ans. Il est évident que Mary et Tim n’avaient que très peu de chance de se rencontrer. Leur amour pourrait-il triompher face à un conflit nord irlandais pesant ?

Kris et Vincent Bailly se retrouvent quelques années après « Mon père était boxeur » et « Coupures irlandaises ». Le style de Vincent Bailly est éblouissant, il maitrise des couleurs que j’adore : un marron comme ces briques de murs, un vert comme dans ce drapeau, un bleu grisâtre comme ces rues sombres et un orange comme la coiffure de Mary. Tout y est ! Il réussit par un simple trait à créer énormément de mouvement comme par magie.

Quant à Kris, c’est le maestro ! Il continue à me subjuguer avec cette histoire nord-irlandaise qu’il maîtrise mais qu’il sait surtout animer, agiter et rendre intelligible. Ces deux auteurs ont mélangé leurs styles, ce qui m’a fait croire qu’une seule personne était là dessous : cela s’appelle de l’alchimie.

Futruropolis ne s’y est pas trompé ! « Partitions irlandaises » est un premier tome nommé « Premier couplet »…et quelle première partie !

 

Venez rencontrer Kris au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 25 septembre 2022 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !



En bref

Série en cours (1 tome paru)
Auteurs : Kris et Vincent Bailly
Editeur : Futuropolis


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *