Wanted – Portrait de sang

Ecrit par BennyB le 28 juin 2023

« 1877, Dull, un jeune cheyenne, veut venger sa tribu massacrée. Il parcourt l’Ouest sauvage en compagnie de son mentor, Oscar Carjat, photographe itinérant.

De ville en ville, ils se mettent au service des autorités locales : ils suivent les traces des hors-la-loi et recueillent les dépositions qui permettent à Dull, qui a un don pour croquer les visages, de dresser en quelques coups de crayon les portraits robot qui orneront les célèbres affiches « Wanted ».

Mais au bout de son crayon, Dull tient aussi un bien étrange pouvoir, hérité de ses ancêtres… »

 

Comme le dit un personnage de l’album : « Un photographe, une négresse et un indien… Ça pourrait être le début d’une histoire drôle. » Mais pas du tout ! David Boriau et Steven Dhondt signent un western surprenant.

Surprenant d’abord par ses personnages : un indien aux pouvoirs magiques, un photographe et une chasseuse de primes noire. Ces héros originaux ont tous un côté étrange et fascinant. Ils sont très différents mais s’allient vers le même but.

Cet album surprend également par son atmosphère. L’ambiance est nerveuse dans les scènes d’affrontements hyper violentes, mais elle sait aussi se faire douce dans les moments plus intimes. Et surtout, on y trouve de longs passages silencieux et contemplatifs. Cette mise en scène cinématographique donne un côté immersif à l’histoire et rend un bel hommage aux grands espaces américains.

Enfin, on évoque des sujets rarement mis en avant dans les westerns, comme la magie cheyenne ou encore l’origine de la fabrication de ces affiches « Wanted ».

Encore une belle réussite des éditions Drakoo !

 

https://www.youtube.com/shorts/Hr4q0S38PkA



En bref

Un one-shot
Une BD de : David Boriau et Steven Dhond
Édition : Drakoo


The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *