Ecrit par McR le 29 mai 2024
Quand Laup fait la promotion du film dans lequel il interprète le jazzman Robert Johnson, il va déchanter. Le Professeur Moore, éminent spécialiste de jazz, n’apprécie pas son œuvre au point de fuir la salle pendant la projection ! Laup décide de le suivre pour en savoir plus, et tenter de le convaincre que Robert Johnson mérite son attention.
Le professeur veut bien discuter avec Laup, mais il doit se rendre à Memphis. Souhaitant poursuivre cette conversation. Laup décide alors de faire le voyage avec lui. Le professeur va se révéler être un chercheur … de disques ! Plus particulièrement un vieux 78 tours, une œuvre oubliée liée à un amour perdu. Cette vadrouille va conduire les deux hommes au Delta Blues Café…
Avec son scénario qui jongle entre une fiction poétique et un documentaire, Philippe Charlot nous livre là une vraie déclaration d’amour à la musique. Il nous rappelle que le Mississippi est le berceau du blues, et souhaite remettre en lumière les musiciens tombés rapidement dans l’oubli.
Laup et le professeur Moore vont faire un bout de chemin ensemble, chacun poursuivant sa quête, qu’elle soit romantique ou culturelle : l’un est à la recherche d’un disque, l’autre aimerait faire connaître Robert Johnson.
La mise en image par Miras correspond tout à fait à cette ambiance noire américaine du jazz. Les traits semi-réalistes nous emmènent sur des routes oubliées où le son reste présent. C’est un peu comme si les images avaient été réalisées au son des morceaux de musique, évoquant la sensation d’un « disque dessiné » !
Si vous avez loupé ce brillant album, il est encore chez votre libraire : foncez !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Philippe Charlot et Miras
Édition : Grand Angle
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Sisyphe, le châtiment des dieux - 4 octobre 2024
- Macrales et corbeaux - 3 octobre 2024
- Calamity Jane - 2 octobre 2024