Ecrit par BennyB le 23 septembre 2024
Dans le premier tome de « Connexions », nous avons suivi le destin de plusieurs personnages qui se côtoient, se quittent et se retrouvent.
Dans ce deuxième tome, on fait la connaissance de Julian et sa sœur Audrey, qui nourrissent des relations tendues avec leur père, et de nombreux autres personnages.
Tout cela n’empêche pas de recroiser au détour d’une rue ou dans un bar, comme de vieux copains, les héros du premier tome.
Pierre Jeanneau nous propose un récit choral toujours aussi saisissant. Il sait capter les petits détails de la vie, les doutes et les espoirs de chacun. Ce nouvel opus évoque aussi des sujets de société, comme le destin des migrants et les squats, lieux de vie éphémères.
On retrouve là de belles idées graphiques, à commencer par cette vue « isométrique » qui rappelle les jeux vidéo. On explore les lieux en même temps que les personnages. De nouvelles idées viennent compléter cette fresque urbaine, pour mettre en scène de nombreux destins qui se croisent.
Cette belle ode aux amis et à la famille est aussi l’un des derniers albums mis en couleurs par Philippe Ory, qui nous a quittés récemment. Une pensée pour lui !
En bref
Série terminée (2 tomes)
Une BD de : Pierre Jeanneau et Philippe Ory
Édition : Tanibis
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- L’enfantôme - 15 janvier 2025
- Bienvenue chez Smitch - 10 janvier 2025
- Flux - 9 janvier 2025