Une femme dans la course

Ecrit par BennyB le 24 septembre 2024

Lorsque la scénariste Gwen Morizur (« Montagnes russes ») s’associe à la dessinatrice Marie Duvoison (« Jukebox Motel »), cela fait des étincelles ! On avait déjà adoré leur précédent album en commun, « Nos embellies », une BD feel-good tout en douceur.

Le duo est de retour avec « Une femme dans la course », qui nous raconte l’histoire de Christine Rivage dans les années 70. Coincée dans la Creuse entre un père autoritaire et une ferme à reprendre, elle se découvre une passion pour la course à pied. Elle rêve de participer au marathon de Paris. Quand elle reçoit une lettre de refus indiquant que les femmes ne sont pas autorisées à courir une distance de plus de 1,5 km, elle décide de prouver le contraire au monde entier !

Avec une grande délicatesse, les autrices nous racontent une fiction touchante inspirée de plusieurs histoires vraies. Des femmes se sont réellement battues pour avoir le droit de courir et ont réellement vécu certains passages de cet album.

L’histoire évoque également d’autres combats : la condition sociale des femmes dans les années 70, la liberté de faire ses propres choix, de disposer de son corps, de croire en ses rêves et d’aimer qui on veut. Des thèmes toujours d’actualité ! La narration est rythmée par des allers-retours dans le temps, ce qui donne un côté cinématographique à la lecture.

Tout cela est mis en images de façon incroyable par Marie Duvoisin. Elle réussit à nous toucher par le regard des personnages, mais aussi à nous plonger dans des paysages de nature ou dans des ruelles de petits villages. Les scènes de marathon sur les grandes avenues parisiennes sont immersives, riches en détails, en mouvements et en émotions.

Un album important, qui nous interroge et qui fait du bien !

 

Venez rencontrer Gwen Morizur et Marie Duvoisin au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 29 septembre 2024 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Gwen Morizur et Marie Duvoisin
Édition : Le Lombard


The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *