Qui m’aime me suive : Bienvenue dans le monde des influenceurs

Ecrit par McR le 20 septembre 2024

Un beau matin, Gurvan découvre un sac de mode sur sa story Instagram. Si au début, il le trouve moche, il se retrouve quand même un beau matin à l’offrir à sa conjointe. Et voilà comment on tombe dans le jeu des influenceurs : il s’est fait avoir en beauté ! Comment en est-on arrivé là ?

En réalité, ce mécanisme existe depuis la nuit des temps. Dès que la promotion des biens a commencé, nous n’avons cessé de nous faire influencer. L’exemple même reste la télévision. L’informatique est passé par là et les algorithmes proposent de plus en plus vite et de mieux en mieux des produits. Instagram, YouTube et TikTok ont fait leur entrée avec son lot d’influenceurs… Où cela s’arrêtera t il ?

Pour le savoir, Gurvan décide de faire une expérience, il va créer le compte Instagram de son chien. L’aventure débute !

Journaliste chez Libération, Gurvan Kristanadjaja va nous servir de guide dans ce capharnaüm. Sous la forme d’enquêtes, il nous embarque dans une fiction pour appréhender au mieux un monde qui nous échappe. Il parvient à rendre compréhensibles des codes qui ne sont pas simples à maîtriser, soutenu par le dessin épuré de Joseph Falzon.

Le résultat est une aventure drôle mais aussi pédagogique. On y apprend plein de choses et on y croise quelques influenceurs connus : McFly et Carlito, Lena Situations ou Tibo Inshape. Elle nous rappelle qu’il ne faut pas prendre les réseaux sociaux trop au sérieux. Ce monde basé sur les apparences peut aussi s’avérer dangereux pour votre santé mentale. L’essentiel n‘est-il pas de se faire plaisir avec le plus d’honnêteté possible ?

A bon entendeur, salut !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Gurvan Kristanadjaja et Joseph Falzon
Édition : Dargaud


The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *