Kleos

499 avant J.-C. Sur l’île d’Amorgos, le jeune Philoklès se passionne pour les aventures d’Achille et d’Ulysse que délivrent les conteurs sur la place du village. Mais il n’est qu’un fils de pêcheur, promis à un destin bien moins glorieux. D’autant plus que l’arrogance du pouvoir en place l’agace au plus haut point.

Quand l’île est attaquée par des pirates, il relève le défi de partir seul à leur poursuite. Il prend la mer sur son bateau, bien décidé à parcourir les îles des Cyclades pour mener à bien sa mission. Il commence par aller demander conseil au vieil aveugle Tirésias, à qui parlent les Dieux…

Avec « Kleos », les scénaristes Mark Eacersall et Serge Latapy nous livrent une odyssée moderne surprenante. Loin des aventures classiques de grands héros invincibles, le jeune Philoklès est un « bras cassé » livré à lui-même et moqué par ses contemporains. Mais sa soif de justice et de liberté le poussent à aller toujours plus loin.

Les auteurs ont choisi de s’éloigner des clichés, en donnant à ce voyage un rythme lent et contemplatif. Des scènes violentes alternent avec de beaux moments suspendus, presque muets. Si les références aux récits grecs sont nombreuses, on évoque surtout la lutte des classes, les injustices sociales et le goût de la liberté.

Aux dessins, on retrouve Amélie Causse, qui était déjà épatante  dans « La commode aux tiroirs de couleurs ». Tout en douceur et en courbes délicates, ses illustrations apportent une poésie et une chaleur bienvenues dans ce monde bourré d’injustices. Les décors des îles grecques sont incroyables, et les personnages sont très expressifs, même dans les non-dits.

Une curiosité à mettre entre toutes les mains, dont on a hâte de connaître le dénouement dans le second tome, prévu pour le mois d’avril !

Sortie en librairie le 11 janvier.



En bref

Série en cours (1 tome paru sur 2 prévus)
Auteurs : Mark Eacersal, Serge Latapy et Amélie Causse
Editeur : Gran Angle


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *