Liberty

Ecrit par McR le 13 février 2023

C’est en 1974 que tout débute à Kinshasa ; le combat de boxe du siècle est annoncé entre Mohammed Ali et George Foreman. En parallèle de cet événement, James Brown donnera un concert qui promet d’être mythique. Une effervescence sans limite s’empare de la presse et du public.

Dans l’hôtel, lieu de la rencontre, cela se fait sentir. Ce n’est pas pour déplaire à la jeune et belle Tshilanda. Son père, le directeur de l’hôtel, n’apprécie pas du tout de voir sa fille traîner dans les couloirs et il lui demande de rester discrète.

Mais c’est sans compter sur l’insolence de ses seize ans. Tshilanda croise des musiciens. Un jeune homme blond se présente comme le manager de James Brown. Il se nomme Alan Mc Laren et vient des Etats-Unis. Le cœur de Tshilanda bat la chamade, elle ne va pas résister longtemps aux avances d’Alan.

Ali gagne son match et, comme un coup du sort, Tshilanda tombe enceinte quelques semaines plus tard. Elle donnera naissance à une petite Liberty qui devra, elle aussi, écrire son histoire et se battre pour ses droits…

Eric Warnauts et Guy Raives savent depuis quelques années nous emporter dans de belles histoires. L’émotion est toujours présente et le trait réaliste nous plonge dans la vie difficile de ces femmes que sont Liberty et sa mère. La magie opère encore cette fois avec ces deux auteurs qui dessinent et scénarisent à quatre mains !

La couverture de l’album m’avait attiré en dévoilant cette femme noire, affichant fièrement son ventre rond, au cœur de New-York. Sur plus de trente ans, on voit les destins de personnes influentes et des anonymes se croiser avec parcimonie.

Ce one-shot est une fiction touchante, fortement ancrée dans la réalité. Il s’agit d’une réédition d’un album paru en 2010, au lendemain de l’élection de Barack Obama. Cette histoire n’a pas pris une seule ride, et les sujets qu’elle dénonce sont malheureusement toujours d’actualité. Dans le cahier graphique en fin d’album, on découvre le travail préparatoire accompli pour parvenir à ce résultat : un travail de maestros !

En rééditant Liberty, Le Lombard ne s‘y est pas trompé !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Eric Warnauts et Guy Raives
Édition : Le Lombard


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *