Révolutionnaires ! Tome 2 – Le grand désordre de l’an 1

Ecrit par McR le 03 août 2023

En cette année 1792, la jeune Célénie Saint-Aymond de Montencourt est en fuite après l’assassinat de sa mère, la Comtesse du même nom. Elle se réfugie à Nantes auprès de son oncle, le marquis de Valoire. Mais rien ne se passe comme prévu, nous dirons même qu’elle n’est pas très bien accueillie. Cela cache quelque chose : le marquis n’est autre que l’instigateur de l’assassinat de la mère de Célénie. Mais pourquoi cela ?

Lorsqu’elle découvre le pot aux roses, Célénie s’enfuit dans les rues de Nantes. Le marquis a le bras long, il demande à un roi des bas-fonds, un certain Mange-Doigts, de la capturer. Heureusement, elle trouvera de l’aide auprès d’enfants de la rue, Pince-Mitraille et Mélina.

Quand commence ce nouvel opus, la jeune Célénie s’est faite emprisonnée par les sbires de Mange-Doigts… Ses nouveaux amis parviendront-ils à la libérer ?

Lorsque je vois le nom de Régis Hautière en tête d’un album, je ne peux m’empêcher de penser à « La guerre des Lulus » ou « Les Spectaculaires ».

Cette fois, il nous entraîne dans des aventures rocambolesques se déroulant quelques années après la Révolution française, vues à travers les yeux d’enfants. Ceux-ci doivent se confronter au monde des adultes, mais leur jaune âge leur permet d’être souvent plus malins qu’eux.

Au dessin, nous retrouvons Xavier Fourquemin. J’avais bien aimé ses précédents albums « Miss Endicott », « Le Train des orphelins » ou encore « La légende de Changeling ». Son trait personnel s’adapte très bien au récit de Régis Hautière et à ce contexte historique autour de la Révolution française.

Déjà deux tomes sont parus pour ce récit haletant qui s’adresse à tous les âges. Entre humour et aventures, c’est la lecture idéale pour les vacances !

Aux armes citoyens !



En bref

Série en cours (2 tomes parus)
Une BD de : Régis Hautière et Xavier Fourquemin
Édition : Le Lombard


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *