Blue Note : Les dernières heures de la prohibition

Blue Note Blue Note : composition bleu, utilisé pour la musique Jazz.

Ici, on effleure le jazz, car le thème principal est plutôt la prohibition… et encore, on la suggère aussi. L’histoire est celle de Jack Doyle, boxeur sur le retour.

Rien que la couverture annonce le scénario : puissance, gloire déchue, rêve, illusion et triste réalité. Mais ces mots espèrent voir apparaître… l’espoir et l’amour !

Il se l’était pourtant juré : plus jamais il ne remettrait plus les pieds sur un ring. Mais Jack ne sait faire que cela. De plus, il s’était fait un nom dans cette ville qu’il chérit tant. Mais voilà… L’alcool, les gangsters, l’argent, les matchs truqués, la prohibition, tous ces mots sont parfois indissociables, et lui, il ne mange pas de ce pain là.

album-page-large-20424Le passé replonge Jack dans les entrailles de la ville qu’il aime autant… qu’il la déteste. Mais la rencontre d’une jeune et jolie journaliste va t il changer les choses ?

Sur un scénario de Mariolle Mathieu et avec le dessin de Mickael Bourgouin, ce dyptique s’annonce grandiose. On retient surtout les combats de boxe et les musiciens de jazz. A cela s’affiche une page entière pour chacun de ces deux thèmes. Sublime, époustouflant.

Les couleurs de l’album peuvent dérouter certains. Mais quel autre couleur que le sépia aurait dû retenir Bourgouin ? Le noir et blanc pour être plus dans l’aspect cinéma ? Non, cette œuvre est sublime telle quelle. Même les pointes de rouge de la tenue de boxeur ne gâchent rien.

 

D’autres articles sur : Les Phylactères de Bubu

The following two tabs change content below.
Bubu
Fan de Bd !! Non fou de Bd, mais je sais rester raisonnable, car c'est le compte en banque qui gueule. Les genres ? De tout, mais il faut que le scénario accroche que le dessin attire afin de plonger du côté obscur
Bubu

Derniers articles parBubu (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *