Ecrit par Bubu le 11 octobre 2013
Blue Note : composition bleu, utilisé pour la musique Jazz.
Ici, on effleure le jazz, car le thème principal est plutôt la prohibition… et encore, on la suggère aussi. L’histoire est celle de Jack Doyle, boxeur sur le retour.
Rien que la couverture annonce le scénario : puissance, gloire déchue, rêve, illusion et triste réalité. Mais ces mots espèrent voir apparaître… l’espoir et l’amour !
Il se l’était pourtant juré : plus jamais il ne remettrait plus les pieds sur un ring. Mais Jack ne sait faire que cela. De plus, il s’était fait un nom dans cette ville qu’il chérit tant. Mais voilà… L’alcool, les gangsters, l’argent, les matchs truqués, la prohibition, tous ces mots sont parfois indissociables, et lui, il ne mange pas de ce pain là.
Le passé replonge Jack dans les entrailles de la ville qu’il aime autant… qu’il la déteste. Mais la rencontre d’une jeune et jolie journaliste va t il changer les choses ?
Sur un scénario de Mariolle Mathieu et avec le dessin de Mickael Bourgouin, ce dyptique s’annonce grandiose. On retient surtout les combats de boxe et les musiciens de jazz. A cela s’affiche une page entière pour chacun de ces deux thèmes. Sublime, époustouflant.
Les couleurs de l’album peuvent dérouter certains. Mais quel autre couleur que le sépia aurait dû retenir Bourgouin ? Le noir et blanc pour être plus dans l’aspect cinéma ? Non, cette œuvre est sublime telle quelle. Même les pointes de rouge de la tenue de boxeur ne gâchent rien.
D’autres articles sur : Les Phylactères de Bubu
Derniers articles parBubu (voir tous)
- De vapeur et d’acier - 16 mai 2014
- Hauteville House – Jack Tupper - 20 février 2014
- Michel Vaillant – Voltage - 19 février 2014