A boire et à Manger

Voilà une bande dessinée à recommander autant à un lecteur qu’à un gourmand. Dans A boire et à manger, Guillaume Long questionne son rapport à la gastronomie, à la cuisine et à la nourriture en général.

Au menu : des petits strips très drôles, des recettes en dessins, des souvenirs d’enfance, des récits de voyages (forcément caloriques) et des conseils culinaires.

Commençons par un bon café. Attention, pas un café en dosette, encore moins un café soluble, malheureux ! Non, un vrai café, le meilleur du monde : fait avec une cafetière italienne (et de préférence pas sur une plaque électrique). Le tout est donc de bien s’équiper : une cafetière Bialetti, un bon tablier (ça c’est pour le style et les taches), un moulin à ail et une mandoline dernier-cri.

Cet ouvrage est un véritable manuel de survie en terre inconnue pour les néophytes. Guillaume nous explique comment ne pas être ridicule devant un poissonnier, à quelle saison se consomme tel ou tel fruit, dans quel restaurant faut-il manger ou ne pas manger, comment épater ses amis à l’apéro, etc. Il parvient à nous convaincre que tout le monde peut cuisiner. Loin de glorifier les grands chefs, Guillaume Long met en avant une expérience personnelle dans le monde de la cuisine. Sa bd, c’est la bd d’un simple gourmand qui n’a pas d’autre envie que de bien manger. Il invite chacun à se reconnaître dans les anecdotes de sa vie quotidienne, racontées avec humour et un brin d’autodérision.

Guillaume Long nous en met plein les papilles et plein la vue. Il nous offre un dessin très coloré. Son coup de crayon est simple mais convainquant, d’ailleurs la cuisine la plus simple n’est-elle pas la meilleure ?

A la lecture de A boire et à manger, on parviendrait presque à éveiller d’autres sens que celui de la vue. On surprend même sa salive monter doucement à la bouche à la simple évocation de la recette des  aubergines grillées et du gâteau au chocolat…

 

A déguster littérairement ou littéralement (mais c’est plus compliqué) : http://long.blog.lemonde.fr/

The following two tabs change content below.
Avatar

Docteur K

Avatar

Derniers articles parDocteur K (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur "A boire et à Manger"

  • Avatar
    21 Mar 2012

    Whoua!
    Merci pour cette chronique, pile poil dans ce qu’il fallait retirer de la lecture de mon bouquin, à mon humble avis!

  • Avatar
    22 Mar 2012

    Merci beaucoup! Je suis ravie que mon article vous ait plu. Je vous souhaite une très bonne continuation dans la BD, bien sûr mais aussi dans la cuisine!

  • Avatar
    7 Avr 2012

    bonjour je vous remercie pour cela car je ne connaissais vraiment pas cette bande déssinée,je vais la chercher car je pense que sa ne doit pas etre mal du tout