Ecrit par Docteur K le 21 mars 2012
Voilà une bande dessinée à recommander autant à un lecteur qu’à un gourmand. Dans A boire et à manger, Guillaume Long questionne son rapport à la gastronomie, à la cuisine et à la nourriture en général.
Au menu : des petits strips très drôles, des recettes en dessins, des souvenirs d’enfance, des récits de voyages (forcément caloriques) et des conseils culinaires.
Commençons par un bon café. Attention, pas un café en dosette, encore moins un café soluble, malheureux ! Non, un vrai café, le meilleur du monde : fait avec une cafetière italienne (et de préférence pas sur une plaque électrique). Le tout est donc de bien s’équiper : une cafetière Bialetti, un bon tablier (ça c’est pour le style et les taches), un moulin à ail et une mandoline dernier-cri.
Cet ouvrage est un véritable manuel de survie en terre inconnue pour les néophytes. Guillaume nous explique comment ne pas être ridicule devant un poissonnier, à quelle saison se consomme tel ou tel fruit, dans quel restaurant faut-il manger ou ne pas manger, comment épater ses amis à l’apéro, etc. Il parvient à nous convaincre que tout le monde peut cuisiner. Loin de glorifier les grands chefs, Guillaume Long met en avant une expérience personnelle dans le monde de la cuisine. Sa bd, c’est la bd d’un simple gourmand qui n’a pas d’autre envie que de bien manger. Il invite chacun à se reconnaître dans les anecdotes de sa vie quotidienne, racontées avec humour et un brin d’autodérision.
Guillaume Long nous en met plein les papilles et plein la vue. Il nous offre un dessin très coloré. Son coup de crayon est simple mais convainquant, d’ailleurs la cuisine la plus simple n’est-elle pas la meilleure ?
A la lecture de A boire et à manger, on parviendrait presque à éveiller d’autres sens que celui de la vue. On surprend même sa salive monter doucement à la bouche à la simple évocation de la recette des aubergines grillées et du gâteau au chocolat…
A déguster littérairement ou littéralement (mais c’est plus compliqué) : http://long.blog.lemonde.fr/
Docteur K
Derniers articles parDocteur K (voir tous)
- Le Pont des arts - 27 septembre 2012
- La BD pour parler des horreurs du monde - 6 septembre 2012
- A boire et à Manger - 21 mars 2012