Ecrit par Céline le 04 mars 2015
Dix ans de travail auront fallu à Xavier Mussat pour écrire Carnation. Un roman graphique, auto biographique, qui pourrait devenir une référence dans les années à venir.
Carnation est à la fois une chronique sociale d’une génération en rejet avec l’art du rendement et le rendement de l’art. C’est aussi une histoire d’amour contrariée, compliquée et difficile. Mais c’est aussi le récit d’un cheminement de vie, de la recherche de l’inspiration.
Xavier débarque à Angoulême dans les années 90. Il commence sa carrière en travaillant dans l’animation, spécifiquement pour “Kirikou et la sorcière” . C’était pour lui un projet stimulant, incroyable par bien des égards… Une fois le travail terminé, les projets que la boite lui proposait étaient devenus alimentaires, même si bien payés..
C’est en pleine “gloire” qu’il décide de tout claquer et de se mettre en danger. Il se met en danger par une inactivité et par la précarité. Il espére provoquer en lui le déclic d’un projet stimulant. Il souhaite retrouver, entre autres, les sensations grisantes que lui avait procuré le travail sur Kirikou.
Parallèlement il se met aussi en danger par un amour toxique qu’il débute avec Alice, une jeune mère puis Sylvia qui sera certainement la relation la plus marquante de cette histoire. Elle sera le chef d’orchestre des événements, le moteur de certains choix, elle est d’ailleurs le fil conducteur de l’histoire.. et la raison pour laquelle il finira par quitter Angoulême.
C’est une œuvre assez magistrale, elle joue sur les codes de narrations, alterne des planches qui illustrent le propos à des planches qui n’ont rien à voir avec l’histoire mais le tout reste compréhensible.. Cette distance que Xavier MUSSAT met parfois entre sa narration et son dessin nous permet de prendre du recul vis à vis d’un récit personnel et pétri de ressentis.
Que ce soit dans son style réaliste ou imagé, les expressions dans cette œuvre sont variées, diverses et prennent toutes sortes de formes possible.
Une BD maitrisée, fouillée, pointue et travaillée qui est loin du cliché de la BD qui raconte la vie d’un auteur, cela va plus loin. Carnation restera selon moi une référence, une BD de fond, un essentiel.
Carnation restera ma lecture la plus marquante de ces derniers mois.
Pour en savoir plus sur le travail de Xavier Mussat :
http://bd.casterman.com/peoples_detail.cfm?Id=249408
Céline
Derniers articles parCéline (voir tous)
- Le confesseur sauvage - 15 juillet 2015
- Ah les cro, cro, cro, les crocodiles ! - 5 mai 2015
- ICI de Richard McGuire - 25 mars 2015