Ecrit par BennyB le 23 mars 2012
Dans Belote City, les cœurs, les carreaux, les trèfles et les piques font la loi. Le Joker et le 6 de pique vont-ils trouver leur place dans ce monde qui n’est pas le leur ? Voici un blog BD original, créé par des passionnés, qui ont bien voulu nous accorder une interview !
Pouvez-vous présenter le concept de Belote City ?
La BD Belote City parle d’une société dans laquelle des exclus tentent de trouver une place. Dit comme ça le concept peut paraître austère, mais l’univers de la BD est décalé et burlesque et il fallait un fond identifiable pour que les personnages soient attachants. Et puis, par le biais de l’humour, on peut aborder une multitude de thèmes sans forcément paraître moraliste…
Pour ce qui est des planches, il fallait penser à leur diffusion sur notre site de belote en ligne, trouver un format et une scénarisation particulière. Aussi le scénario de chaque saison fonctionne comme un fil rouge, à l’instar des séries télé, et chaque planche n’est pas forcément “liée” à la précédente par un déroulement linéaire. J’utilise plutôt l’ellipse.
Comment vous est venue l’idée de ce projet ?
L’équipe du site Belote en ligne voulait une BD pour illustrer le jeu de belote. Très vite j’ai eu envie d’utiliser des personnages inspirés de cartes qui ne servent pas à la belote et de montrer le jeu de l’intérieur. Au début il n’était question que de références directes au jeu lui même, et la première saison est une suite d’illustrations dans le style des dessins humoristiques de la presse écrite.
Petit à petit l’envie de raconter des histoire plus construites, plus “BD”, s’est imposée. Une envie partagée par l’équipe de belote en ligne. Il a donc suffit de créer un environnement propice pour que vivent les personnages, et d’humaniser des cartes qui par ailleurs possèdent déjà des rois, des dames et des valets.
Vous en êtes déjà à la quatrième saison… Quelle est votre fréquence de publication ?
Une planche par semaine, accompagnée d’une phrase d’accroche. Une sorte de morale tout aussi décalée que la BD.
C’est une idée originale de donner vie à des personnages de belote et d’en faire une bande dessinée. D’autant plus qu’elle est truffée de clin d’oeils et de références… Quels retours avez-vous de vos lecteurs ?
De très bon retours. Ce qui est génial sur internet c’est la possibilité de partager ce que l’on aime avec un infinité de personnes qui elles mêmes partagent avec d’autres personnes. Et heureusement il reste de nombreux amateurs d’humour burlesque.
Quand aux références et aux clin d’oeils, ils me sont autant inspirés de l’actualité, que de films ou de BD. Et puis je tiens à remercier toute l’équipe de belote en ligne qui me laisse gentiment délirer avec le Joker et numéro 6 !
Que nous réserve Belote City pour l’avenir ? Des rebondissements, de nouvelle rencontres ?
Tout ce que je peux vous dire c’est que la saison 5 s’annonce sportive. Et que peut être, le Joker parviendra à séduire la dame de coeur…
Pour suivre les aventures du Joker et du 6 de pique, ça se passe sur le blog Belote City !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Capitaine Flam – L’empereur éternel - 14 octobre 2024
- Heritage : interview de Matthieu Teulé - 10 octobre 2024
- Sauvons les éditions Rouquemoute ! - 7 octobre 2024
[…] y a même une BD que je trouve original et humoristique consacrée entièrement à ce jeu qui fait l’unanimité dans le domaine […]