Ecrit par BennyB le 06 octobre 2025
Nouvelle venue chez Urban Comics, la collection “DC Creation” ouvre la voie à des auteurs européens pour créer de nouveaux projets originaux autour des personnages de DC Comics.
Et le premier album de cette collection est une sacrée surprise ! Elle est scénarisée par le français Sylvain Runberg (“Capitaine Flam“, “Space Relic Hunters“, “Le chant des Runes“, …) et le dessinateur espagnol Miki Montlló.
Les deux auteurs nous proposent une aventure qui se déroule entièrement sur Themyscira, une île coupée du monde où vivent les Amazones, le peuple de guerrières auquel Wonder Woman appartient. Lorsque l’une d’elle dévoile qu’elle est enceinte, la fraternité de ce peuple est mise à mal, car c’est formellement interdit. Certaines Amazones la condamnent, d’autres la soutiennent.
Comme si cela ne suffisait pas, un avion atterrit aux abords de l’île. Une jeune femme salement amochée en sort, suivie par ses deux fidèles hyènes : Harley Quinn ! Elle dit être maltraitée par le Joker et demande l’asile auprès des Amazones…
La grosse claque comics de la rentrée !
Voici donc la rencontre entre la mythologie de Wonder Woman et la meurtrière Harley Quinn… Autant vous dire cela va faire des étincelles ! Dans ce one-shot passionnant, les auteurs s’approprient les codes de ces super-héroïnes que tout oppose. Les dessins sont impressionnants de dynamisme et de mouvements, avec des scènes de combat spectaculaires et immersives. Au fil de l’histoire, on croise quelques personnages bien connus de l’univers de DC… #nospoiler 😉
Mais surtout, les auteurs relèvent le défi d’y aborder des thématiques fortes et engagées, comme les relations toxiques, le harcèlement moral, le patriarcat, mais aussi le dépassement de soi, la sororité, la confiance en l’autre…
On peut aussi saluer la grande diversité de physiques et d’attitudes avec laquelle sont représentées les Amazones, ou la profondeur inattendue du personnage d’Harley Quinn.
Le résultat est une œuvre fascinante qui évoque des sujets importants de notre société actuelle, sans pour autant mettre de côté l’action.
Un album qui donne un coup de frais au mythe des super-héroïnes, ça fait du bien !
En bref
Une BD de : Miki Montlló, Sylvain Runberg
Édition : Urban Comics
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Eilin du fond de l’eau : interviews croisées d’Anna Jùlia Benczédi et Maria Surducan ! - 7 novembre 2025
- Détour vers le turfu : interview de Waltch ! - 6 novembre 2025
- Le pêcheur et la salamandre : interview de Zoé B. Simpson ! - 5 novembre 2025











