Thermae Romae

Lucius Modestus, architecte romain spécialisé dans la construction de thermes, est en manque d’inspiration et a bien du mal à se renouveler… jusqu’au jour où il se retrouve transporté dans le Japon de l’an 2000 ! Quand le monde du manga rencontre celui de la Rome antique, cela donne une série surprenante !

Les japonais qui, tout comme les romains, raffolent de bains thermaux et de saunas en tous genres, feront découvrir au héros une foule d’innovations techniques, culturelles ou décoratrices… Il tâchera de les interpréter et de les reproduire à sa façon, disons… « à la romaine » , avec les moyens du bord… Renommée et réputation seront-ils à nouveau au rendez-vous ?

Voilà un manga étonnant ! Prenant d’abord place dans la Rome antique, il confronte cet univers à celui du Japon actuel. Jonglant entre la BD historique et le fantastique, c’est pourtant du coté de l’humour et du décalage entre les cultures que cette série prend ses aises !

Car Lucius Modestus est en quelque sorte un « looser attachant » de l’Antiquité… Souvent dépassé par les évènements, il reste néanmoins toujours très fier : même dans les situations les plus incongrues, ses pensées sont toujours imprégnées de la grandeur de Rome, dans ses postures dignes des statues de l’époque !

Primée à plusieurs reprises, cette série a beaucoup fait parler d’elle au Japon, et une adaptation de film en prises de vue réelles y est déjà sortie.

Bref, une BD rafraichissante et didactique à la fois : on apprend plein de choses sur la vie sous le règne de l’Empereur Hadrien, mais aussi sur les traditions japonaises actuelles ! Le « pitch » de l’été, à découvrir d’urgence pour bien commencer l’année !

… et une spéciale dédicace à Breizh Isabelle, qui m’a fait découvrir cette BD cet été !

En bref

Série en cours (4 tomes)
Auteurs : Mari Yamazaki
Editeur : Casterman

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *