Ecrit par BennyB le 21 avril 2023
« Après la mort de ses parents en Inde, Mary, petite fille renfermée, désagréable et malingre, est recueillie par un oncle toujours absent dans un sombre et étrange manoir perdu sur la lande anglaise.
Là, elle va s’ouvrir à la vie et changer grâce à la recherche d’un jardin mystérieux, la rencontre d’un premier ami, jusqu’à se transformer tant physiquement que moralement. »
Après avoir dessiné la très belle série « Bouche d’ombre », qui nous parlait de spiritisme et de vie après la mort, Maud Begon adapte ici un célèbre roman pour jeunesse de Frances H. Burnett. Cette fois elle se charge du scénario, des dessins et des couleurs.
On suit le parcours d’une petite fille au caractère bien trempé et aux convictions arrêtées, qui va peu à peu découvrir les petits bonheurs simples de la vie, au contact de nouveaux amis et de la nature.
En deux albums, l’autrice fait un magnifique travail d’adaptation. Que l’on ait lu ou non le roman, on se laisse vite emporter par cette histoire pleine de douceur et de poésie. Les dessins sont riches en détail et les couleurs sont lumineuses. Chaque page fourmille de petites trouvailles visuelles, avec des plantes ou des animaux qui sortent des cases pour se balader en toute liberté. Tout cela donne à cette histoire une ambiance malicieuse irrésistible.
Une série en deux tomes qui fait beaucoup de bien, à mettre entre toutes les mains !
Venez rencontrer Maud Begon au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 24 septembre 2023 !
Vous pouvez aussi retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Red Hot Chili Peppers - 23 octobre 2024
- Jane face aux sirènes - 22 octobre 2024
- Les pestaculaires – Tome 2 : Âge bête - 18 octobre 2024